Tabernacle ; thabor
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Tabernacle à ailes et dais d'exposition, thabor
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Largny-sur-Automne ; rue Saint-Denis ; église paroissiale Saint-Denis
02410
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Saint-Denis (rue)
Église paroissiale Saint-Denis
IA00067035
En village
Autel secondaire sud
Menuiserie
Plan (trapézoïdal, forme complexe) ; élévation (droite) ; à niche ; battant (1) ; tiroir sous battant
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, peint doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Le tabernacle avait à l'origine un plan trapézoïdal. Ce plan s'est compliqué par l'adjonction de deux ailes au 19e siècle. Le tabernacle et le thabor avaient reçu un décor polychrome, mais ils ont été repeints en beige, avec des rehauts dorés. Le battant de la porte et les deux côtés du tabernacle sont creusés d'une niche, occupée autrefois par un personnage ou un motif décoratif. Un tiroir occupe la partie inférieure du tabernacle.
Ornementation (guirlande, chute végétale, feuille, fleur, fruit, chérubin, balustrade, volute, fronton, console)
L'avant du tabernacle, orné de 2 consoles, est surmonté d'un fronton à volutes puis d'un fronton brisé. Une guirlande de feuilles et fruits et un chérubin ornent les frontons. Le tabernacle original est cantonné par deux chutes de feuilles, fruits et fleurs, et dominé par une balustrade.
H = 77 ; la = 82 ; pr = 43 ; Mesures du tabernacle d'origine. Largeur actuelle avec les ailes : 203. Mesures du thabor : h = 19, la = 63, pr = 27
Surpeint ; manque ; agrandissement
Le tabernacle a été agrandi en largeur par l'adjonction de deux ailes qui servent de socle à deux statues. L'ensemble a été repeint. Mais des essais de restauration ont été menés sur le thabor et permettent de voir la polychromie d'origine, en rouge, gris et or. Il manque les statuettes ou la décoration qui occupait les 3 niches, et surtout l'exposition dont les trous d'emboîtement se voient sur la partie supérieure de la balustrade.
Milieu 17e siècle ; 19e siècle
Tabernacle à dais d'exposition, créé vers le milieu du 17e siècle. Il a été augmenté de deux ailes au 19e siècle, destinées à servir de support pour deux statues.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens