Statue (2)
Demi-nature ; en pendant
Ensemble de 2 statues, en pendant : sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Agnès (?)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Largny-sur-Automne ; rue Saint-Denis ; église paroissiale Saint-Denis
02410
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Saint-Denis (rue)
Église paroissiale Saint-Denis
IA00067035
En village
Autel du bras sud du transept
Sculpture
Revers plat ; d'applique
Bois : taillé, peint, polychrome, sur apprêt
La statue de sainte Catherine est faite de deux morceaux de bois. Elle a perdu sa polychromie. L'autre statue est monoxyle. Elle a conservé sa polychromie ancienne.
Figure (sainte Catherine d'Alexandrie, en pied, couronne, roue, homme : tête, main) figure (sainte, en pied)
Sainte Catherine est représentée couronnée, une roue appuyée contre sa jambe droite. Une tête d'homme barbu, coiffé d'un turban et d'une couronne et se tenant la barbe d'une main, est représentée à ses pieds. Il symbolise l'empereur Maximin ou Maximien qui la fit martyriser. L'autre statue a été classée sous le nom de sainte Agnès, mais les attributs qu'elle tenait ont disparu et rien ne permet d'identifier le personnage.
H = 90 ; la = 37 ; pr = 19 ; Ces mesures sont celles de la statue de sainte Catherine. Mesures de l'autre statue : h = 83 ; la = 31 ; pr = 29.
Mauvais état ; oeuvre restaurée
Les deux statues sont très vermoulues. La tête de la statue dite de sainte Agnès semble avoir été cassée puis refixée, de même que les doigts de sa main gauche. Elle portait une couronne rapportée, qui a disparu. Il manque également l'attribut qui était posé sur sa main droite et celui qu'elle tenait dans la main gauche (une palme ?). Les deux attributs que tenait sainte Catherine sont également perdus, ainsi que celui qui était serré par la main droite de l'empereur Maximien. Les deux oeuvres ont été restaurées en 1957 par Maxime Chiquet, sculpteur installé à Alliancelles. Les statues ont été décapées pour dégager une éventuelle polychromie ancienne, et le bois a été traité et consolidé.
Picardie, 02, Haramont, prieuré Sainte-Anne de Longpré (?)
4e quart 16e siècle
Ensemble de deux statues représentant saint Catherine d'Alexandrie et une sainte dite sainte Agnès, sculpté vers la fin du 16e siècle. Ces deux statues sont réputées provenir du prieuré de Longpré, implanté sur la commune voisine d'Haramont.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens