Demi-relief
Demi-relief : le Christ et les douze apôtres
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Largny-sur-Automne ; rue Saint-Denis ; église paroissiale Saint-Denis
02410
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Saint-Denis (rue)
Église paroissiale Saint-Denis
IA00067035
En village
Mur occidental de la nef
Sculpture
Rectangulaire horizontal
Chêne : taillé, peint, polychrome, sur apprêt, décor dans la masse, décor à fond plat, décor à relief engagé, décor à relief en réserve
La hauteur à laquelle est fixé ce relief rend difficile son étude. Toutefois, les personnages, leurs attributs, voire leur encadrement, semblent solidaires du fond et avoir été obtenus par enlèvement de matière autour de silhouettes réservées, auxquelles il a été donné un modelé par la suite. Un enduit blanc avait été appliqué sur le relief, puis peint.
Figures bibliques (Christ bénissant, portant, globe, les apôtres, attribut, livre, croix, lance, épée, équerre, bâton, coquille Saint Jacques, croix de Saint André, clé, calice, couteau, scie) ; ornementation (dais)
Les 13 personnages sont représentés debout et de face, chacun sous un dais. Le Christ, au centre, porte le globe, de la main gauche et bénit de la droite. Les 12 apôtres sont tous représentés tenant un livre d'une main et un attribut de l'autre (soit un objet caractéristique, comme les clés pour saint Pierre ou le calice pour saint Jean, soit l'instrument de leur martyre, comme la croix pour saint André et le couteau pour saint Barthélemy).
H = 60 ; la = 420 ; pr = 12 (Mesures approximatives)
Oeuvre restaurée ; mauvais état ; traces de peinture
Le bois est fendu en de nombreux endroits et a été attaqué par des insectes xylophages. La peinture ne subsiste plus qu'à l'état de traces, surtout dans les creux et les plis. Ce relief avait été restauré en 1957 par Maxime Chiquet, sculpteur à Alliancelles. Le bois avait alors été traité contre les insectes et consolidé.
Picardie, 02, Haramont, prieuré Sainte-Anne de Longpré (?)
2e moitié 15e siècle
Ce relief en chêne, représentant le Christ et les douze apôtres, a été sculpté dans la seconde moitié du 15e siècle. Il est réputé (sans preuves) provenir du prieuré Sainte-Anne de Longpré, situé sur le commune voisine d'Haramont, où il aurait orné une poutre de gloire.
Propriété de la commune
1894/09/18 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens