Tableau
Tableau : Rencontre de la reine de Saba et de Salomon
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Largny-sur-Automne ; rue Saint-Denis ; église paroissiale Saint-Denis
02410
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Saint-Denis (rue)
Église paroissiale Saint-Denis
IA00067035
En village
Mur sud du rez-de-chaussée du clocher
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile
Le support est constitué par l'assemblage de 4 pièces de toile, de tailles diverses.
Scène biblique (rencontre de la reine de Saba et de Salomon, serviteur, portant, récipient, or, gemme, verser) ; Salomon (roi, couronne, en pied, de profil, penché, accueil) ; reine de Saba (couronne, de profil, désigner)
L'artiste a représenté la rencontre de la reine de Saba et de Salomon, telle qu'elle est racontée dans le 1er Livre des Rois (10, 1-10). La scène se passe dans le palais de Salomon. Le roi, debout et de profil, la couronne sur la tête, se penche vers la reine de Saba, couronnée, arrivée au pied du trône. Il lui étreint l'épaule dans un geste d'accueil amical. La reine, de la main droite, désigne ses serviteurs derrière elle. Une femme et trois hommes apportent des récipients (vases ou plats de métal) contenant des pierres précieuses, des pièces d'or et sans doute des aromates. Un des hommes verse les pièces d'or sur le sol.
H = 120 ; la = 145 ; Mesures à l'ouverture du cadre. Largeur du cadre : 11 cm.
Oeuvre restaurée ; mauvais état ; oeuvre menacée
Le tableau a été restauré en 1973 par l'Atelier de Restauration et Conservation des Objets d'Art, à Paris. Mais actuellement, la toile est détachée du châssis. La surface picturale est très usée et craquelée. L'humidité de l'édifice entraîne le développement de moisissures. Le cadre est attaqué par les insectes xylophages.
2e quart 17e siècle
Le tableau représentant la rencontre de la reine de Saba et de Salomon a été réalisé dans le 2e quart du 17e siècle. Le cadre date du 19e siècle et n'est pas étudié. Cette oeuvre a été classée en 1971, sous le titre : Esther et Assuérus.
Propriété de la commune
1971/11/04 : classé au titre objet
Le tableau a été classé sous le titre : Esther et Assuérus.
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens