Tableau
Tableau : la Conversion de saint Hubert
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Largny-sur-Automne ; rue Saint-Denis ; église paroissiale Saint-Denis
02410
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Saint-Denis (rue)
Église paroissiale Saint-Denis
IA00067035
En village
Mur sud du bas-côté sud
Peinture
Carré ; non encadré
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile
Scène (saint Hubert, agenouillé, de profil, cuirasse, casque, chien, apparition, cerf, croix, conversion, cheval, de dos, nuée, ange, étole) ; fond de paysage (arbre, bâtiment, procession, reliquaire : ?, évêque) ; armoiries (couronne, chérubin)
Au 1er plan, saint Hubert, vêtu d'une cuirasse romaine, son casque posé devant lui, s'agenouille devant le cerf crucifère. A côté de lui sont représentés ses chiens et son cheval, ce dernier vu de dos. Dans l'angle supérieur gauche du tableau, un ange apparaît dans des nuées et tend à saint Hubert, une étole tissée des mains de la Vierge. A l'arrière plan, derrière des arbres, sont représentés des bâtiments vers lesquels se dirige une procession. Y participent un évêque et des personnages portant un reliquaire ou un cercueil. Cette scène pourrait représenter le transfert du corps de saint Lambert par saint Hubert évêque, de Maastricht à Liège, ou bien le transfert des reliques de saint Hubert, de Liège à Andage. Des armoiries étaient peintes dans l'angle inférieur droit de la toile. Il n'en subsiste que le timbre : le haut d'une couronne surmontée d'un chérubin.
H = 140 ; la = 144
Oeuvre restaurée ; mauvais état ; oeuvre menacée
De nombreux repeints sont visibles, surtout dans la partie inférieure. Le tableau a été restauré par l'Atelier de Restauration et Conservation des Objets d'Art, à Paris, en 1975. Cependant, la couche picturale est craquelée (avec des craquelures en escargot) et des écailles de peinture se détachent. Une moisissure blanche se développe sur le tableau.
Armoiries (peintes, sur l'oeuvre, disparues)
Des armoiries étaient peintes dans l'angle inférieur droit. L'écu et ses figures ont disparu. Il ne subsiste que le timbre : le haut d'une couronne et un chérubin.
Flandres (école)
2e quart 17e siècle
Peinture sur toile, d'école flamande, représentant la conversion de saint Hubert et deux autres événements de sa vie. L'oeuvre n'est ni signée ni datée, mais peut avoir été réalisée dans le 2e quart du 17e siècle. Elle portait des armoiries qui ont disparu avec une partie de la couche picturale voisine et n'ont pu être restaurées. Un autre tableau de l'église porte également des armoiries. Ce sont celles de la famille de Condren, seigneur en partie de Largny de la fin du 16e siècle à la Révolution. Comme ces armoiries portent le même timbre (un chérubin), on peut supposer que la conversion de saint Hubert a été offerte à l'église par la famille de Condren ou a été acquise par la commune à l'occasion d'une vente révolutionnaire. Mais aucun document ne vient étayer cette hypothèse.
Propriété de la commune
1971/11/04 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens