Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : saint Simon Stock recevant le scapulaire des mains de la Vierge
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Largny-sur-Automne ; rue Saint-Denis ; église paroissiale Saint-Denis
02410
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Saint-Denis (rue)
Église paroissiale Saint-Denis
IA00067035
En village
Mur nord du bas-côté nord
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux marbre
La forme du tableau avoisine le carré. Le cadre est peint faux marbre rouge et beige. Il pourrait provenir d'un retable, car des traces de fixations et de chevilles sont visibles sur les côtés du cadre.
Scène (Vierge, assis, de trois-quarts, nuée, don, scapulaire, saint Simon Stock : carme, agenouillé, de trois-quarts, prière) ; scène (flamme, allégorie : enfer, être humain, nu, ange, en vol) ; fond de paysage (pierre, plante, arbre, montagne, nuée) ; armoiries (écu, Ordre de Saint Michel : ?, griffon, couronne, chérubin)
Saint Simon Stock, en habit de carme, est agenouillé, les mains croisées sur la poitrine, dans un paysage plutôt vide où le peintre n'a représenté qu'une montagne dans le lointain, un arbre, quelques plantes et un caillou. La majeure partie du fond est occupée par des nuées sombres sur lesquelles se détache la Vierge, assise sur des nuages. Elle remet le scapulaire au saint en prière. Dans l'angle inférieur gauche, un ange en vol sauve une âme, symbolisée par un personnage nu, des flammes de l'enfer. Des armoiries sont peintes dans l'angle inférieur droit. L'écu, entouré du collier d'un ordre (peut-être celui de Saint-Michel), est porté par deux griffons et surmonté d'une couronne et d'un chérubin.
H = 177 ; la = 163 ; Mesures à l'ouverture du cadre. Largeur du cadre : 16 cm.
Oeuvre restaurée ; mauvais état ; oeuvre menacée
Le tableau a été restauré par l'Atelier de Restauration et Conservation des Objets d'Art, à Paris, en 1974 (rentoilage, refixage, nettoyage, restauration picturale). Néanmoins, la couche picturale est craquelée (avec des craquelures en escargot). Le tableau est couvert de taches de moisissure blanche.
Armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Les armoiries sont celles de la famille de Condren : de gueules au chevron d'azur chargé de 5 fleurs de lys d'or et accompagné de 3 lions d'argent, ceux en chef affrontés.
17e siècle
Le tableau représentant saint Simon Stock recevant le scapulaire des mains de la Vierge, peint au 17e siècle, est peut-être un ancien tableau d'autel. Il porte dans l'angle inférieur droit les armes de la famille de Condren, qui tint la seigneurie de Largny, de la fin du 16e siècle jusqu'à la Révolution.
Propriété de la commune
1971/11/04 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens