Tableau
Tableau : sainte Anne protégeant les nonnes du prieuré de Longpré
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Largny-sur-Automne ; rue Saint-Denis ; église paroissiale Saint-Denis
02410
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Saint-Denis (rue)
Église paroissiale Saint-Denis
IA00067035
En village
Mur nord du bas-côté nord
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 3 lés) : peinture à l'huile
La toile est formée de 3 lés superposés.
Groupe de figures (sainte Anne, en pied, de face, manteau, protection, religieuse, Fontevriste, agenouillé, prière, Vierge : enfant, couronne, livre) ; vue d'intérieur (colonne, dais)
Sainte Anne, debout sous un dais, abrite sous les pans de son manteau qu'elle écarte, un groupe de 17 religieuses agenouillées et en prière. Il s'agit des religieuses fontevristes du prieuré de Longpré, situé sur la commune voisine. A côté de sainte Anne, une enfant (sans doute la Vierge), richement vêtue et couronnée, lit dans un livre. Ce groupe se détache sur un fond, formé d'une niche cantonnée de colonnes en marbre veiné.
H = 196 ; la = 124 ; Mesures à l'ouverture du cadre. Largeur du cadre : 12 cm.
Oeuvre restaurée
En dépit d'une première restauration effectuée en 1973, puis d'une seconde en 1996 (rentoilage et réintégration picturale), l'humidité de l'église fait actuellement apparaître une moisissure qui s'installe dans les craquelures de la couche picturale.
Inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription peinte en jaune dans la bordure inférieure du tableau : Sta ANNA. Cette inscription est probablement apocryphe.
Picardie, 02, Haramont, prieuré Sainte-Anne de Longpré
17e siècle
Ce tableau, représentant sainte Anne protégeant les religieuses du prieuré de Longpré, a été réalisé dans le courant du 17e siècle. Son iconographie, archaïque pour l'époque, s'inspire de celle des Vierges de Miséricorde médiévales. Cette toile, entourée d'une bordure rouge, devait former un ensemble avec un autre tableau de l'église (Adoration des bergers), de composition et de taille identiques. Le cadre date du 19e siècle et n'est pas étudié.
Propriété de la commune
1971/11/04 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens