Peinture monumentale (2)
Décor intérieur
Éléments de 2 peintures monumentales (décor intérieur) : scènes de l'histoire de saint Gilles (?)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Largny-sur-Automne ; rue des Outhieux ; manoir, dit du fief des Outhieux
02410
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Outhieux (rue des)
Manoir, dit du fief des Outhieux
IA00067047
En village
Mur de refend du 1er étage
Peinture murale
Rectangulaire horizontal
Enduit (support) : peint, polychrome
Les couleurs employées sont l'ocre rouge et l'ocre jaune.
Scène (homme, en pied, équestre passant, équestre au galop, auréole, de profil, chasse, cor, arc, biche, blessé, arbre) scène (cerf, de profil, homme, en pied, cheval)
La 1ère peinture (sur l'élévation est du mur de refend), est traitée en épisodes, séparés par des arbres élagués. La première scène représente un cavalier faisant aller sa monture au pas. Le même cavalier nimbé, bande son arc et poursuit au galop une biche qui s'enfuit. Le cavalier sonne du cor et rattrape la biche blessée. Il arrive ensuite devant une porte. La dernière scène le montre à pied, conversant avec un ou deux personnages très effacés. Au revers de cette paroi (élévation ouest du mur), sont figurés un cerf en train de courir, et les restes très abîmés d'un homme nimbé, à pied, devant son cheval. Des historiens de la peinture médiévale ont voulu y voir une adaptation de la légende de saint Gilles.
H = 113 ; la = 506 (Mesures du bandeau peint continu, sur l'élévation est. Sur l'élévation ouest du même mur, le cerf mesure 95 cm de haut et 120 cm de large)
Élément ; mauvais état ; manque
La peinture s'est effacée par endroits, ce qui rend difficile l'interprétation de l'action. Sur l'élévation ouest du mur de refend, il ne subsiste que des éléments du décor peint, dont certains, fort mal conservés, n'ont été découverts qu'en 1992 à l'occasion de travaux.
1ère moitié 14e siècle
Le manoir du fief des Outhieux est orné de peintures murales, appliquées sur les deux élévations du mur de refend du 1er étage. Ces peintures où se succèdent principalement des scènes de chasse à courre, avec un personnage nimbé poursuivant et abattant une biche, ont été interprétées comme la représentation d'un passage de la vie de saint Gilles. La coiffure caractéristique du cavalier permet de dater cette oeuvre de la 1ère moitié du 14e siècle.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens