Verrière (3)
Vitrail tableau
Ensemble de 3 verrières (vitrail tableau) : l'Annonciation, l'Entrée à Jérusalem, l'Agonie du Christ, les Apôtres (baies 0 à 2)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame
02734
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA00067134
En village
Sanctuaire (baies 0 à 2)
Vitrail
Baie libre (3, en arc brisé)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent, sanguine sur verre ; plomb (réseau)
La verrière des baies 1 et 2 adopte la forme d'une lancette terminée en arc brisé. La verrière de la baie 0 est de forme identique, mais elle est masquée par le retable du maître-autel. Pour cette raison, un décor figuré n'occupe que le haut de la verrière. Les verrières 1 et 2 sont ornées de 2 scènes superposées. Les deux scènes inférieures appartiennent au même sujet iconographique.
Figure biblique (Annonciation, Vierge, de face, livre, vase, lys) scène biblique (Entrée à Jérusalem) ; scène biblique (Agonie du Christ) figures bibliques (les apôtres)
La verrière de la baie 0 représente la Vierge de l'Annonciation se détournant du pupitre sur lequel est posé un livre ouvert. Sur le sol, à côté d'elle est posé un vase d'où sort une tige de lys. La partie inférieure des baies 1 et 2 forme la scène complète de l'entrée du Christ à Jérusalem, d'après l'évangile apocryphe de Nicodème. A la baie 1, le Christ, monté sur un âne, faisant un geste de bénédiction, passe sous un arbre dans lequel est monté Zachée. Un manteau est étendu sur le sol, devant l'âne. A la baie 2, la population de Jérusalem sort de la ville en tenant des palmes. Au 1er plan, des personnages posent des tissus sur le sol. L'Agonie du Christ au jardin des oliviers occupe le haut de la baie 1 : un ange, tenant un calice, apparaît au Christ, agenouillé et en prière, tandis que les 3 apôtres sont endormis. Le sujet iconographique en haut de la baie 2 n'est pas identifié. Il s'agit probablement d'une représentation des 12 apôtres, avec saint Pierre au 1er plan. On reconnaît saint Jean à son visage imberbe. Mais il ne s'agit pas de la Pentecôte car aucune manifestation de l'Esprit-Saint n'est dépeinte. On a parfois supposé qu'il s'agissait de la rencontre entre saint Pierre et le magicien Simon.
H = 310 ; la = 70 (Mesures approximatives des baies 1 et 2)
Manque ; oeuvre restaurée ; plombs de casse ; grillage de protection
Il manque la majeure partie de la baie 0. Les verrières 1 et 2 ont été fortement restaurées au 19e siècle, surtout la verrière de la baie 2. L'entourage des verrières a été refait au 19e siècle. Quelques verres sont fendus ou manquent. La peinture s'efface sur certains verres.
Milieu 16e siècle
Ensemble de 3 verrières, posé vers le milieu du 16e siècle. Ce sont les seuls éléments qui subsistent d'un ensemble plus étendu, où figuraient encore au milieu du 19e siècle une Assomption, un Jugement dernier et divers personnages.
Propriété de la commune
1933/02/01 : classé au titre objet partiellement ; 1912/12/28 : classé au titre immeuble partiellement
Seules les verrières 1 et 2 sont classées au titre objet. La verrière 0 est classée avec l'édifice.
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens