Degré d'autel (3) ; autel ; gradin d'autel (2)
Maître-autel ; autel tombeau
3 degrés d'autel, maître-autel, 2 gradins d'autel (ensemble de l'ameublement du sanctuaire)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame
02734
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA00067134
En village
Sanctuaire
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire horizontal) ; élévation (galbée)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, poli, ciré, grand cadre élégi, mouluré petit cadre, décor en relief, décor dans la masse, marqueterie
L'autel est posé sur trois degrés. La plate-forme est parquetée. Le 1er degré et la plate-forme sont ornés d'un décor simple en marqueterie. L'autel, rectangulaire et d'élévation galbée, est mouluré grand cadre élégi. L'ensemble de son décor en relief a été sculpté dans la masse. Les deux gradins sont moulurés petit cadre et portent un décor taillé dans la masse.
Figures bibliques (chérubin, Saint Esprit : colombe, nuée, rayons lumineux) ; ornementation (croisillon, fleur, feuillage, entrelacs, croix de Malte, étoile)
La croix du Saint-Esprit et une étoile sont réalisées en marqueterie, respectivement sur le 1er degré et la plate-forme de l'autel. La colombe du Saint-Esprit, sur un fond de nuée et de rayons lumineux, se détache au centre du devant d'autel. Les angles du panneau mouluré sont ornés de feuillages et d'entrelacs, dessinant des espaces couverts de croisillons. Le devant d'autel est cantonné par deux chérubins, des fleurs et des feuilles. La face antérieure des deux gradins ne porte que des fleurs, feuillages et entrelacs.
H = 97 ; la = 212 ; pr = 62 ; Mesures de l'autel seul. Mesures de l'ensemble : h = 177 ; la = 305 ; pr = 250.
Oeuvre restaurée ; traces de peinture
L'autel a été restauré en 1984 par Manuel Sanchez, menuisier-ébéniste installé à Vert-Saint-Denis. Le bois a alors été traité contre les parasites. L'autel devait être peint car il reste de petites traces de couleur ou d'apprêt dans les creux. La restauration est toutefois incomplète car la dorure qui était projetée n'a jamais été réalisée.
2e moitié 18e siècle
Le maître-autel, ses degrés et ses gradins, ont été réalisés pour le sanctuaire de l'église dans la seconde moitié du 18e siècle, probablement vers 1775, date portée sur les lambris du sanctuaire.
Propriété de la commune
1972/06/29 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Croix d'autel
IM02001204
Ensemble de l'ameublement du sanctuaire
IM02001201
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens