Tabernacle
Tabernacle architecturé
Tabernacle architecturé (ensemble de l'ameublement du sanctuaire)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame
02734
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA00067134
En village
Sanctuaire : maître-autel
Menuiserie ; sculpture
Plan (forme complexe) ; élévation (galbée) ; battant (1)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, ciré, décor en bas relief, décor en haut relief, décor dans la masse ; textile (garniture)
Le tabernacle adopte un plan approximativement trapézoïdal, mais dont seul l'arrière est droit, l'avant étant cintré et les deux côtés étant galbés. Il est entièrement recouvert d'un décor en bas-relief, taillé dans la masse, y compris les cadres et moulurations. Néanmoins, les chérubins qui surmontent la porte sont traités en haut relief.
Figure biblique (Bon Pasteur, en pied, de face) ; figure biblique (chérubin, nuée, rayons lumineux) ; représentation d'objet (autel, encensoir, pain) ; ornementation (coquille, feuillage, volute)
Chaque angle du tabernacle prend la forme d'un pilastre dont la base s'enroule en volute. Le battant de la porte est occupé par le Bon Pasteur. L'élévation droite du tabernacle porte une représentation d'un autel portatif sur lequel est posée une cassolette d'où s'élève la fumée de l'encens. Sur l'élévation gauche, a été sculpté l'autel avec les pains de proposition. Deux chérubins, sur fond de nuées et rayons lumineux, dominent l'élévation antérieure. Quelques coquilles et des feuillages se partagent le restant de la surface.
H = 78 ; la = 75 ; pr = 55
Oeuvre restaurée ; traces de peinture
Le tabernacle a certainement été restauré par Manuel Sanchez, menuisier-ébéniste installé à Vert-Saint-Denis, en même temps que les autres éléments du maître-autel. A l'origine, il devait être peint car il reste de petites traces de couleur ou d'apprêt dans les creux.
2e moitié 18e siècle
Le tabernacle du maître-autel a été réalisé, comme les autres éléments de l'autel, dans la seconde moitié du 18e siècle, probablement vers 1775, date portée sur les lambris du sanctuaire.
Propriété de la commune
Le maître-autel et le retable ont été classés le 29 juin 1972. Soit le tabernacle a été omis dans la protection, soit il est considéré comme faisant partie du maître-autel.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'ameublement du sanctuaire
IM02001201
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens