Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame
02734
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA00067134
En village
2e colonne nord de la nef
Menuiserie ; sculpture
Suspendu ; d'applique ; plan (hexagonal) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux bois, bronzage, grand cadre élégi, petit cadre élégi, décor en relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor dans la masse
La chaire est composée d'une cuve hexagonale suspendue, d'élévation droite, desservie par un escalier courbe. Elle se complète d'un dorsal, et d'un abat-voix hexagonal surmonté par une statue d'ange. Les panneaux de la cuve, de l'escalier et de la partie supérieure du dorsal sont moulurés grand cadre élégi. L'ensemble du décor est en relief sauf la colombe du Saint-Esprit et l'ange qui décorent l'abat-voix.
Figures bibliques (Saint Esprit : colombe, nuée, rayons lumineux, ange, en pied, portant) ; ornementation (à feuille d'acanthe, à chute végétale, à feuille de laurier, à feuille, à fleur, à rinceaux, à feuille de vigne, raisin : grappe, blé : épi, à feuille de chêne, à gland de chêne, pomme de pin, à quadrillage, à trophée, croix, ancre, trompette, caducée, ruban plissé, à perle, à ove)
Trois des grands panneaux de la cuve sont ornés de feuilles d'acanthe, rinceaux et fleurettes dans leur partie supérieure. Sur le 4e est représentée une chute de feuillage, une trompette et un caducée, liés par un ruban plissé. Ces panneaux sont reliés par 3 angles abattus recouverts, pour deux d'entre eux, d'une chute d'épis de blé, de grappes de raisin et feuilles de vigne et, pour le 3e d'une chute de branches de chêne, mêlée à une croix et une ancre. Sous une bordure de feuilles de laurier, le culot est recouvert d'un quadrillé à fleurettes, de feuilles d'acanthe, feuilles de vigne et grappes de raisin, et s'achève en pomme de pin. De part et d'autre du dorsal, un ange soutient l'abat-voix bordé de frises de perles et pirouettes, ou d'oves, couvert de feuillage et surmonté d'un ange qui soufflait dans une trompette. La colombe du Saint-Esprit, environnée d'une nuée ou de rayons lumineux, étend ses ailes sous l'abat-voix.
H = 540 ; la = 160 ; pr = 240 (Mesures prises avec l'escalier)
Il manque la trompette de l'ange. Les marches de l'escalier sont désassemblées. Il y a une fente sur le culot et quelques trous d'insectes xylophages par endroits.
4e quart 18e siècle
La chaire à prêcher a été réalisée dans le 4e quart du 18e siècle.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens