Lutrin
Aigle-lutrin
Aigle-lutrin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame
02734
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA00067134
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (triangulaire) ; pieds (3)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux bois, peint doré, sur apprêt, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse ; fer (garniture) : forgé ; calcaire (monolithe) : taillé, peint, faux marbre
La partie inférieure du lutrin a été taillée dans de nombreux morceaux de bois assemblés. Les raccords sont masqués par un enduit blanc épais. L'aigle est réalisé dans 3 morceaux (le corps et les deux ailes). Un pupitre en fer forgé est fixé à l'arrière de l'aigle. La partie inférieure est peinte faux bois et l'aigle est peint en doré. Le lutrin repose sur un socle en calcaire, peint faux marbre.
Ornementation (à coquille, à feuille d'acanthe, à enroulement, fleur : vase, à palmette, lion : patte) ; représentation animalière (aigle, globe)
Le lutrin est dominé par la traditionnelle représentation de l'aigle, aux ailes éployées, les serres agrippant un globe. Le support, qui repose sur des pattes de lion, est couvert de motifs décoratifs, identiques sur les 3 faces : un vase de fleurs en partie haute, une coquille ajourée entre les pieds et de nombreux feuillages et enroulements.
H = 192 ; la = 81 ; pr = 80
Mauvais état
Il manque l'arrière d'une patte de lion et quelques petits morceaux de bois. La peinture et l'enduit ont disparu en de nombreux endroits. L'aigle ne pivote plus. Au début du 20 siècle, comme le montre une photo d'Etienne Moreau-Nélaton, le pupitre était fixé sur le pied du lutrin et non sur l'aigle. Le pupitre a repris aujourd'hui son emplacement habituel, mais il reste sur le pied une ouverture partiellement bouchée.
Inscription (gravée, sur l'oeuvre, récente)
On distingue sur le dessus du corps du lutrin une inscription imprimée 3 fois en creux dans l'enduit : OBJET D'ART / CLASSE OU INSCRIT / DU DEPARTEMENT / DE L'AISNE. Elle est donc postérieure à 1932, date du classement de l'objet.
2e moitié 18e siècle
Aigle-lutrin, sculpté dans la seconde moitié du 18e siècle. Bien que non daté, il présente de fortes analogies avec les lutrins de Dampleux (1776), Haramont (1786), ou Vivières (1777) qui portent leur date de création.
Propriété de la commune
1932/12/20 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens