Stalles (2)
Paire ; stalle de chantre
Paire de stalles de chantre (ensemble des stalles du choeur)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame
02734
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA00067134
En village
Choeur
Menuiserie
Dossiers (2) ; accotoir (4) ; miséricordes (2) ; pupitres (2) ; élévation (galbée)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, vernis, grand cadre élégi, petit cadre élégi, décor en bas relief, décor dans la masse
Chaque stalle possède 2 accotoirs, un dossier mouluré petit cadre élégi, une sellette avec une miséricorde. Elle est accompagnée d'un pupitre à l'élévation galbée, mouluré grand cadre, couvert d'un décor taillé dans la masse.
Ornementation (à palmette, à feuille, à feuille d'acanthe, à fleur, à ruban plissé, noeud, rose, étoile, palme, partition, livre, laurier : branche)
L'avant des pupitres est surmonté d'une palmette, de feuilles et de fleurs. Au nord, son centre est occupé par un relief représentant un livre de musique, fixé à une patère par un ruban plissé, sur un fond de palme et de branche de laurier. Au sud, c'est une partition, entourée d'une couronne d'étoiles, qui pend à la patère, sur un fond de fleurs, roses et palmes. Des feuilles d'acanthe recouvrent les miséricordes et des branches fleuries s'étalent à l'extérieur des accotoirs.
H = 110 ; la = 67 ; pr = 116 (Mesures d'une stalle)
Oeuvre restaurée
Les stalles ont été restaurées vers 1997, par J. L. Briet, ébéniste à Fontenoy.
Inscription (manuscrite, sur l'oeuvre)
Inscription portée sur la partition qui orne le pupitre de la stalle sud : Ave Maria gratia plena / dominus tecum benedictatu / in mulieribus. Inscription portée sur le livre de musique qui orne le pupitre de la stalle nord : Psallite Deo nostro / psallite / Psallite Regi nostro / psallite Allelu/ia, alle/luia. Ces textes sont inscrits sous des notes de musique.
4e quart 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle (?)
Paire de stalles de chantres, peut-être réalisée dans le 4e quart du 18e siècle, lors de la réfection du mobilier de l'église. Les deux sièges peuvent aussi avoir été réalisés dans la 1ère moitié du 19e siècle, mais dans le goût du 18e siècle pour s'harmoniser avec le reste du mobilier.
Propriété de la commune
1932/12/20 : classé au titre objet
Ces stalles ont été classées sous le titre : bancs de chantres
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des stalles du choeur
IM02001221
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens