Bâton de procession
Bâton de procession de paroisse
Bâton de procession de paroisse : l'Assomption
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame
02734
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA00067134
En village
Mur est du bas-côté sud
Menuiserie ; sculpture
Revers sculpté ; groupe non relié
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, doré, peint doré, sur apprêt, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté
La hampe est surmontée d'un socle en bois, dont la dorure est appliquée sur un enduit blanc. Cette partie de l'objet est ornée d'un décor en relief taillé dans la masse et de 4 angelots en ronde bosse rapportés. Elle supporte 3 statuettes isolées : une Vierge de l'Assomption encadrée par deux anges qui maintiennent une couronne au-dessus de sa tête. Les chairs des 3 personnages sont peintes. Les vêtements de dessus sont dorés sur une assiette rouge. Les vêtements de dessous sont simplement peints en doré.
Scène (Assomption, Vierge, nuée, chérubin, ange, en pied, portant, couronne, désigner) ; ornementation (feuille d'acanthe, coquille, médaillon, étoile, tour, porte de ville, vase : ?)
La Vierge, debout sur des nuages où apparaissent des têtes de chérubins, est encadrée par deux anges qui soutiennent, d'une main, une couronne fermée au-dessus de sa tête. Autour de ce groupe, quatre angelots désignent la Vierge. Sur le socle, des feuilles d'acanthe séparent quatre médaillons ovales, entourés d'une coquille et portant chacun un symbole de la Vierge.
H = 73 ; la = 52 ; pr = 40 ; Mesures de la partie supérieure. Hauteur totale : 225 cm.
Mauvais état
Il manque une main à un angelot. Deux des ailes des grands anges doivent être refixées ainsi qu'une partie de l'avant-bras gauche de la Vierge. La dorure s'use. L'enduit s'écaille par endroits, surtout à la jonction des pièces de bois. L'objet a été légèrement attaqué par des insectes xylophages. Le bâton est néanmoins conservé dans une armoire vitrée.
18e siècle
Bâton de procession de paroisse, sculpté au 18e siècle.
Propriété de la commune
1932/12/20 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens