Lambris de revêtement ; alcôve ; manteau de cheminée
Décor intérieur
Lambris de revêtement, alcôve et manteau de cheminée (décor intérieur)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; 3 rue de l'Hôtel-de-ville ; abbaye de Prémontrés Saint-Nicolas, actuellement hôtel de ville
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l') 3
Abbaye de Prémontrés Saint-Nicolas, actuellement hôtel de ville
IA00067155
En ville
Logis abbatial : ancienne chambre à coucher du 1er étage
Menuiserie ; marbrerie
Battants (4)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, petit cadre élégi, mouluré grand cadre, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; marbre veiné (gris, en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse
Un des côtés de la chambre est formé d'une alcôve (avec lambris d'appui) encadrée de deux petits espaces (garde-robe, etc.), clos chacun par un vantail vitré. La paroi en vis-à-vis, est percée d'une fenêtre et comporte un placard fermé par deux vantaux. Elle est couverte d'un lambris de hauteur. Les deux autres murs n'ont qu'un lambris d'appui. Au centre de l'un d'eux, saille une cheminée en marbre surmontée d'un panneau bordé de reliefs qui servait sans doute de cadre à une glace. Les lambris sont peints en gris et en doré. Le décor semble généralement taillé dans la masse, à l'exception du motif décoratif qui surplombe l'alcôve, et des rosaces.
Ornementation (à poste, à rosace, à cartouche, à feuille d'acanthe, à feuille de laurier, à guirlande, à coquille, à feuillage, à fleur, à rinceaux, à cannelures)
Sous la corniche, la frise est ornée d'un motif de vagues ou postes. L'alcôve, encadrée de deux rosaces est surmontée d'un cartouche orné de feuilles de laurier et feuilles d'acanthe, et traversé d'une guirlande de feuilles de laurier. Un cartouche, des feuillages, des feuilles d'acanthe et des coquilles sont sculptés sur les vantaux du placard. Le panneau au-dessus de la cheminée est cerné d'une baguette entourée de tiges fleuries. Des rinceaux, des feuilles d'acanthe, une coquille et des coquilles déchiquetées complètent le décor de cette partie du lambris. La cheminée n'offre à la vue que des cannelures rudentées et quelques feuillages.
H = 325 (Cette mesure correspond à la hauteur de la pièce, mesurée du sol au plafond)
Repeint
La tablette de la cheminée est cassée en deux.
3e quart 18e siècle
Le décor intérieur de la chambre à alcôve située à l'étage du logis abbatial de l'abbaye de Prémontrés a été réalisé dans le 3e quart du 18e siècle. On peut le dater plus précisément vers 1763, date de reconstruction de ce bâtiment par François II Franque.
Propriété de la commune
1995/05/10 : classé au titre immeuble
L'arrêté ne mentionne que les boiseries. La cheminée en marbre n'y figure pas.
À signaler
Dossier individuel
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens