Tableau (4) ; cadre (4)
Série
Série de 4 tableaux et leurs cadres : scènes maritimes
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; 3 rue de l'Hôtel-de-ville ; abbaye de Prémontrés Saint-Nicolas, actuellement hôtel de ville
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l') 3
Abbaye de Prémontrés Saint-Nicolas, actuellement hôtel de ville
IA00067155
En ville
Ancien salon du logis abbatial (actuelle salle des mariages)
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal ; chantourné
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint doré, décor en bas relief, décor dans la masse
L'ensemble est formé de 4 tableaux rectangulaires horizontaux et de 4 cadres identiques, chantournés et peints en doré.
Scène (bord de mer, tour, port, quai, ville, incendie, bateau à voiles, homme, cheval, chien, femme, enfant, désespoir, consolation) scène (bord de mer, port, bateau à voiles, barque, pêcheur, poisson, groupe de figures, chien, arbre, rocher, ville) (bord de mer, phare, tempête, bateau à voiles, naufrage, rocher, barque, secours, femme, couché sur le dos, femme, portant, enfant) scène (bord de mer, port, ville, rocher, bateau à voiles, barque, pêcheur, pêche aux engins, pêche au harpon, homme, nudité, fumeur, femme) ornementation (coquille, rinceaux, feuillage, fleur)
Le 1er tableau représente un port en flammes, dominé par une ville. La mer est parsemée de bateaux à voiles de toutes tailles. Au 1er plan, bordé par une tour percée d'une porte à herse, s'affairent de nombreux personnages : une femme avec des enfants, un homme tenant un cheval, d'autres chargeant ou déchargeant un bateau. Un couple qui manifeste son désespoir est réconforté par deux personnes. Le 2e tableau montre un port vu depuis une côte rocheuse. La scène est matinale. Des bateaux naviguent, des hommes pêchent. Des hommes et des femmes observent le paysage et conversent. La 3e scène se déroule sur une côte rocheuse où se dresse un phare. Poussé par la tempête, un navire s'est jeté sur des rochers. Deux hommes en barque viennent de ramener à la côte un groupe de personnes et leurs bagages. On porte secours à une femme allongée sur le dos. Le 4e tableau représente une scène de pêche près du rivage. Le port et la ville sont partiellement dissimulés à gauche, par des rochers. Un homme pêche avec un harpon ; deux autres dans une barque, aidés par un homme nu dans l'eau, jettent ou tirent des filets. Des hommes, dont l'un en train de fumer, et des femmes observent la scène. Une coquille, des rinceaux, des feuillages et des fleurs ornent les cadres.
H = 87 ; la = 135 (Mesures à l'ouverture du cadre. Le cadre chantourné mesure entre 6 et 16 cm, selon les endroits)
Oeuvre restaurée
3e quart 18e siècle
Ces quatre dessus de porte, peints par le même artiste, décorent l'ancien salon du logis abbatial de l'abbaye de Prémontrés. Ces toiles ne sont ni signées ni datées. Elles ont toutefois été peintes vers 1763, date de la reconstruction du logis abbatial par François II Franque.
Propriété de la commune
2000/09/01 : inscrit au titre objet
Les toiles sont protégées, ainsi que les cadres.
À signaler
Dossier individuel
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens