Chemin de croix
Chemin de croix
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Longpont ; place de l'Abbaye ; ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien
02438
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Abbaye (place de l')
Ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien
IA00067051
En village
Murs nord et sud de l'actuelle église paroissiale
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Bois (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, vernis, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté
Chaque station est peinte sur bois et entourée d'un cadre en bois verni, orné d'un décor en relief et surmonté d'une croix et de 2 vases en ronde bosse.
Scène biblique (Procès du Christ, Montée au Calvaire, Jésus dépouillé de ses vêtements, Jésus cloué sur la Croix, Mort du Christ, Descente de Croix, Mise au tombeau) ; ornementation (vase, croix, colonne)
Les tableaux représentent les 14 scènes traditionnelles de la Passion, depuis la condamnation à mort du Christ, jusqu'à sa mise au tombeau. Source : Evangile. Le cadre est orné de colonnes sur ses côtés et surmonté de deux vases et d'une croix.
H = 28 ; la = 36,5 (Taille du panneau de bois, sans le cadre)
Oeuvre restaurée ; manque ; partie remplacée
Le chemin de croix a beaucoup souffert de l'humidité et de la Première Guerre mondiale. Le devis du restaurateur, en 1920, précise que 2 stations manquent et doivent être refaites, que le bois de la 6e station est troué dans la partie inférieure et qu'il manque un morceau important de la 9e station. Cinq croix et neuf vases des cadres ont également été remplacés. La peinture est craquelée.
Signature (peinte, sur l'oeuvre, initiales) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Les stations 5 et 8 portent dans un angle inférieur l'inscription : H M 1867. Les stations 13 et 14 portent l'inscription H. M. 74.
Oeuvre unique (de peinture)
3e quart 19e siècle
1867 ; 1874
Ce chemin de croix a été peint par le propriétaire de l'abbaye, le comte H. de Montesquiou, approximativement entre 1867 et 1874 (plusieurs stations portent les initiales de l'auteur et la date de réalisation), et offert par lui à l'église. Il a été béni le 19 octobre 1876 par l'évêque de Soissons, Monseigneur Thibaudier (renseignements fournis par les revues diocésaines).
(?)
Dossier individuel
1993
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens