Coffret ; châsse
Du Bienheureux Jean de Montmirail
Coffret, actuellement châsse du Bienheureux Jean de Montmirail
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Longpont ; place de l'Abbaye ; ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien
02438
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Abbaye (place de l')
Ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien
IA00067051
En village
Église paroissiale
Émaillerie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Bois (structure, en plusieurs éléments) : taillé ; cuir (garniture, extérieur) : monochrome, décor de clous ; cuivre (décor) : émail champlevé ; bronze (garniture) : fondu, émail
Le coffret est formé d'une structure en bois recouverte à l'extérieur de cuir rouge orné de clous. Les arêtes sont renforcées par une lame de cuivre ornée de rosettes exécutées au ciselet. Le couvercle et les 4 côtés sont ornés de médaillons émaillés. Le couvercle se ferme grâce à une applique en bronze émaillé.
Ornementation (rosette, être fantastique) ; armoiries (écu)
Les bandes de cuivre qui renforcent les arêtes du coffret sont ornées d'une suite de rosettes. Le couvercle et les 4 côtés sont recouverts de médaillons armoriés. Un des éléments de la fermeture adopte la forme d'un monstre.
H = 14,5 ; la = 79 ; pr = 18
Changement de fonction ; manque ; oeuvre restaurée
Le coffret a été restauré en 1855. Un grand anneau plat en cuivre émaillé, provenant du reliquaire du chef de Jean de Montmirail, a alors été apposé au centre de la face antérieure. Il manque 3 des médaillons armoriés. Une nouvelle restauration a eu lieu après 1918.
Armoiries (sur partie rapportée)
Le coffret est orné de 50 médaillons armoriés en émail champlevé. Ces armoiries, au nombre de 22 (certaines sont reproduites plusieurs fois), sont presque toutes identifiées. Elles se rapportent au roi saint Louis, à la famille royale, à des seigneurs fidèles au roi, et à divers seigneurs d'Aquitaine ou du Limousin temporairement coalisés contre la famille royale. Trois cachets en cire portent un sceau aux armes de Mgr Pierre-Louis Péchenard, évêque de Soissons de 1906 à 1920 (d'argent à un chevron de gueules, accompagné de trois oiseaux appelés verts pêcheurs d'azur, deux en chef et un en pointe, celui-ci soutenu de deux branches de laurier de sinople, les tiges passées en sautoir).
Limoges (atelier)
Limousin
Oeuvre unique
2e quart 13e siècle
1242
D'après une étude récente, ce coffret a pu être réalisé vers la fin de l'année 1242, pour contenir l'hommage écrit de barons poitevins et aquitains à leur légitime seigneur, Alphonse comte de Poitiers, frère du roi Saint Louis, après la défaite de Taillebourg. L'objet porte en effet les armoiries des nombreux protagonistes de cette bataille. Les circonstances de son arrivée à Longpont sont inconnues. Mais son donateur doit être illustre puisque, par son origine, le coffret a été jugé digne de contenir les reliques du bienheureux Jean de Montmirail. A la Révolution le reliquaire fut caché par des officiers municipaux, puis réinstallé en 1804 dans l'église paroissiale aménagée dans les bâtiments abbatiaux. A la séparation des Eglises et de l'Etat, les reliques furent retirées, puis remises le 8 février 1908 dans leur coffret scellé du sceau de Mgr Péchenard. L'objet a été restauré après la guerre de 1914-1918.
Propriété privée
1901/06/17 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1993
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens