Tableau
Tableau : Daniel dans la fosse aux lions
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise
02789
Vervins
Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')
En ville
Dans le transept sud ; au dessus de l'entrée de la sacristie
Peinture
Support (rectangulaire vertical) ; surface (rectangulaire vertical, cintré)
Matériau textile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Le support de toile, formé d'un seul lé, est de format rectangulaire vertical, la surface peinte est cintrée dans sa partie supérieure. La toile est légèrement plus petite que son cadre.
Scène biblique ; Daniel dans la fosse aux lions ; prophète ; Daniel ; de face ; lion
Le prophète Daniel, entouré de quatre lions, au fond de la fosse pourvue d'un carrelage en damier ouvrant sur un paysage à l'arrière-plan, est ravitaillé par le prophète Habacuc, figuré sous les traits d'un vieillard barbu et bossu. Il apparaît dans une nuée d'anges portant une boule de pain au jeune et imberbe Daniel, qui manifeste de la surprise mêlée de respect devant l'intervention divine.
H = 159 ; la = 86 (Dimensions de la toile à l''ouverture du cadre).
Oeuvre restaurée
Réseaux de craquelures, quelque traces de chancis. L’œuvre a fait l'objet d'une restauration et revernissage en 1975 par l'atelier parisien Malesset.
Cortone Pierre de (peintre, d'après)
Ecole italienne (école)
Copie (de peinture)
4e quart 17e siècle
Ce tableau est une copie, de taille réduite, et dans le sens de l’œuvre originale, d'un tableau du peintre italien Pierre de Cortone, réalisé probablement en 1663 pour l'église vénitienne San Danielle, aujourd'hui disparue. Ce tableau, de taille monumentale, ornait le maître-autel de cet édifice jusqu'en 1807, date à laquelle il est depuis conservé dans les collections du musée de l'Accademia à Venise. L’œuvre connaît immédiatement un grand succès ; dès 1663 elle est citée dans de nombreux guides et ouvrages avec une importante diffusion par la gravure. L’œuvre de Vervins, de qualité plastique moyenne, attribuable à l'école italienne, est une copie ancienne, qui a probablement été exécutée au cours du 4e quart du 17e siècle. Elle comporte un cadre (étudié) datant de la 1ère moitié du 18e siècle. La toile a subi quelques accidents et repeints anciens, en particulier dans les figures des lions à l'arrière-plan. La forme cintrée supérieure, qui est celle du tableau d'autel de Venise, a été transformée en format rectangulaire, peut-être très rapidement dans les années qui ont suivi sa création, elle est réapparue à l'occasion de la restauration du support. Le tableau de Vervins peut être mis en relation avec une œuvre de format et structure identiques (église Saint-Hilaire d'Autreppes, canton de Vervins), une Présentation de la Vierge au Temple, copie d'après un tableau de Luca Giordano. Il s'agissait probablement de pendant ou d’œuvres appartenant à un même ensemble décoratif. La présence, dans le canton de Vervins, de deux copies de tableaux d'autel d'églises vénitiennes, n'a pu être, dans l'état actuel des recherches, explicitée. La tradition locale voudrait que le tableau d'Autreppes ait appartenu à l'abbaye de Saint-Denis et ait été donné au curé desservant à la fin du 18e siècle. L’œuvre de Vervins est estimée pour une valeur de 20 francs lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, suite à la loi de 1905. Elle a fait l'objet d'une restauration en 1996.
Propriété de la commune
classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Cadre
IM02001783
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens