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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : Daniel dans la fosse aux lions

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Daniel dans la fosse aux lions

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise

Numéro INSEE de la commune

02789

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Adresse de l'édifice

Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le transept sud ; au dessus de l'entrée de la sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Support (rectangulaire vertical) ; surface (rectangulaire vertical, cintré)

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau textile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le support de toile, formé d'un seul lé, est de format rectangulaire vertical, la surface peinte est cintrée dans sa partie supérieure. La toile est légèrement plus petite que son cadre.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique ; Daniel dans la fosse aux lions ; prophète ; Daniel ; de face ; lion

Description de l'iconographie

Le prophète Daniel, entouré de quatre lions, au fond de la fosse pourvue d'un carrelage en damier ouvrant sur un paysage à l'arrière-plan, est ravitaillé par le prophète Habacuc, figuré sous les traits d'un vieillard barbu et bossu. Il apparaît dans une nuée d'anges portant une boule de pain au jeune et imberbe Daniel, qui manifeste de la surprise mêlée de respect devant l'intervention divine.

Dimensions normalisées

H = 159 ; la = 86 (Dimensions de la toile à l''ouverture du cadre).

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Réseaux de craquelures, quelque traces de chancis. L’œuvre a fait l'objet d'une restauration et revernissage en 1975 par l'atelier parisien Malesset.

Historique

Auteur du projet

Cortone Pierre de (peintre, d'après)

Personne morale créatrice de l'objet

Ecole italienne (école)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Description historique

Ce tableau est une copie, de taille réduite, et dans le sens de l’œuvre originale, d'un tableau du peintre italien Pierre de Cortone, réalisé probablement en 1663 pour l'église vénitienne San Danielle, aujourd'hui disparue. Ce tableau, de taille monumentale, ornait le maître-autel de cet édifice jusqu'en 1807, date à laquelle il est depuis conservé dans les collections du musée de l'Accademia à Venise. L’œuvre connaît immédiatement un grand succès ; dès 1663 elle est citée dans de nombreux guides et ouvrages avec une importante diffusion par la gravure. L’œuvre de Vervins, de qualité plastique moyenne, attribuable à l'école italienne, est une copie ancienne, qui a probablement été exécutée au cours du 4e quart du 17e siècle. Elle comporte un cadre (étudié) datant de la 1ère moitié du 18e siècle. La toile a subi quelques accidents et repeints anciens, en particulier dans les figures des lions à l'arrière-plan. La forme cintrée supérieure, qui est celle du tableau d'autel de Venise, a été transformée en format rectangulaire, peut-être très rapidement dans les années qui ont suivi sa création, elle est réapparue à l'occasion de la restauration du support. Le tableau de Vervins peut être mis en relation avec une œuvre de format et structure identiques (église Saint-Hilaire d'Autreppes, canton de Vervins), une Présentation de la Vierge au Temple, copie d'après un tableau de Luca Giordano. Il s'agissait probablement de pendant ou d’œuvres appartenant à un même ensemble décoratif. La présence, dans le canton de Vervins, de deux copies de tableaux d'autel d'églises vénitiennes, n'a pu être, dans l'état actuel des recherches, explicitée. La tradition locale voudrait que le tableau d'Autreppes ait appartenu à l'abbaye de Saint-Denis et ait été donné au curé desservant à la fin du 18e siècle. L’œuvre de Vervins est estimée pour une valeur de 20 francs lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, suite à la loi de 1905. Elle a fait l'objet d'une restauration en 1996.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Cadre

Références des parties constituantes étudiées

IM02001783

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

Vue de l'oeuvre. ; Vue du cadre.
Vue de l'oeuvre. ; Vue du cadre.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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