Tableau ; cadre
Tableau et cadre : L'Ordre, Jésus donnant les clefs à saint Pierre
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise
02789
Vervins
Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')
En ville
Dans le transept sud ; accroché sur l'élévation sud
Peinture
Plan (rectangulaire vertical)
Matériau textile (support, en 3 lés) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois
La toile est constituée de deux grands lés horizontaux, assemblés au moyen de coutures, et d'un troisième lé rectangulaire, dans la partie supérieure gauche. Le cadre est en bois peint faux bois.
Scène biblique ; ordination ; Christ ; en pied ; de face ; saint Pierre ; agenouillé ; de profil ; les apôtres ; clé ; symbole ; fond de paysage ; vue d'architecture ; ville ; Jérusalem
Devant la représentation imaginaire de Jérusalem, le Christ au centre de la composition et du groupe des apôtres, remet à saint Pierre, agenouillé devant lui, les clefs de son ministère.
Dimensions à l''ouverture du cadre : h = 183 ; la = 257. Dimensions avec le cadre : h = 206 ; la = 270. Cadre : la = 13 ; pr = 6.5.
Oeuvre restaurée ; mauvais état
L’œuvre est couverte en certains endroits d'un chancis, plus particulièrement dans la partie inférieure du manteau de l'apôtre de dos à gauche. La toile présente un réseau de craquelures et se soulève en quelques endroits, principalement dans la partie inférieure du tableau.
Poussin Nicolas (d'après, peintre) ; Pesne Jean (d'après, graveur)
Ecole française (école)
Copie inversée (de peinture)
2e moitié 17e siècle ; 19e siècle
Ce tableau est une copie d'après l'une des œuvres du peintre Nicolas Poussin, appartenant à la série des Sacrements exécutée en 1647 pour Paul Freart de Chanteloup et illustrant les sept sacrements de la liturgie catholique, conservés aujourd'hui à Édimbourg, National Gallery of Scotland. Elle faisait suite à une première version dont certains éléments furent peints vers 1642. La représentation du Christ remettant les clefs à saint Pierre illustre la symbolique de l'ordre. Ce cycle narratif connut dès sa réalisation un grand succès et une diffusion donnant lieu à de multiples répliques et copies (le musée de Tessée au Mans conserve, par exemple, la totalité des Sacrements) dont Vervins offre un bel exemple de ce qui fut très vite considéré comme l'une des plus ambitieuses de la série. Le tableau de Vervins, est une copie inversée d'après l'original, probablement d'après la gravure de Jean Pesne, exécutée vers 1666 qui contribua à accroître la notoriété des compositions de Poussin. Cette copie, attribuable à l'école française, a été exécutée après cette date, au cours de la 2e moitié du 17e siècle. Son cadre ne remonte pas au-delà du 19e siècle. Bien qu'ayant subi certains outrages du temps qui ont irrémédiablement altéré certaines parties de l’œuvre, le tableau de Vervins, ayant fait l'objet d'une récente restauration, permet d'évoquer l'un des thèmes liturgiques ayant connu à l'occasion de la Contre-Reforme une illustration particulièrement originale. Lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, suite à la loi de 1905, il a été estimé pour une valeur de 30 francs.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens