Tableau ; cadre
Tableau : Sainte Véronique essuyant le visage du Christ
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise
02789
Vervins
Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')
En ville
Dans le transept sud ; contre l'élévation sud
Peinture
Plan (rectangulaire vertical)
Matériau textile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile
Le support est constitué d'un seul lé de toile. Le cadre, en bois taillé et mouluré, est peint faux bois.
Scène biblique ; Montée au Calvaire ; foule ; cavalier ; vêtement ; à l'orientale ; les Saintes Femmes ; sainte Véronique ; Sainte Face ; miracle ; fond de paysage ; arbre ; ciel
La Montée au Calvaire met en scène une importante foule où dominent les cavaliers et bourreaux romains dont certains sont vêtus à l'orientale. Le Christ vient de tomber sous le poids de la croix provoquant la confusion dans la foule, les Saintes Femmes sont représentées à droite. Sainte Véronique, vêtue d'un riche costume aristocratique essuie avec un linge la Sainte Face du Christ.
H = 167 ; la = 108,5 ; Dimensions de la toile à l''ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 183, la = 125. Dimensions du cadre : la = 9.5, pr = 7.
Mauvais état
La surface picturale est affectée par des réseaux généralisés de craquelures et un soulèvement de la couche picturale. La toile présente deux accidents, au niveau des deux enfants dans la partie inférieure droite, qui ont fait l'objet de restaurations sommaires.
Pontius Paulus (d'après, graveur) ; Rubens Peter Paul (d'après, peintre)
Ecole flamande (école)
Flandres :
Copie inversée (de peinture)
2e moitié 17e siècle
Ce tableau relève de l’École flamande autour des grands ateliers anversois. Cette composition est une copie inversée d'après un tableau du peintre anversois Pierre Paulus Rubens, et plus précisément de la gravure de Paulus Pontius exécutée en 1632. Le tableau original, une huile sur bois datant des années 1631-1632, est aujourd'hui conservé au musée de l'Université de Berkeley en Californie. Le tableau de Vervins est particulièrement remarquable par sa composition encore maniériste dans son esprit avec son accumulation de figures, la richesse de l'accoutrement des personnages mélangeant costumes à l'orientale et riches costumes de l'aristocratie flamande. Le traitement assez maladroit du mouvement dynamique de la montée au Calvaire, les nombreuses erreurs de composition et du traitement des formes tout comme des vêtements indiquent un peintre provincial au talent assez modeste, actif au cours de la 2e moitié du 17e siècle. Le tableau a cependant subi de nombreux repeints et des restaurations sommaires qui ont altéré ou modifié son aspect primitif. Son état de conservation empêche toute autre attribution plus précise, certaines parties paraissant avoir été largement repeintes. Le cadre ne paraît pas remonter au delà du 19e siècle. L’œuvre a fait l'objet d'une estimation, sous le titre de Scène de la Passion, pour une somme de 30 francs, lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, à la suite de la loi de 1905.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens