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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : Sainte Véronique essuyant le visage du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau : Sainte Véronique essuyant le visage du Christ

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise

Numéro INSEE de la commune

02789

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Adresse de l'édifice

Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le transept sud ; contre l'élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau textile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le support est constitué d'un seul lé de toile. Le cadre, en bois taillé et mouluré, est peint faux bois.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique ; Montée au Calvaire ; foule ; cavalier ; vêtement ; à l'orientale ; les Saintes Femmes ; sainte Véronique ; Sainte Face ; miracle ; fond de paysage ; arbre ; ciel

Description de l'iconographie

La Montée au Calvaire met en scène une importante foule où dominent les cavaliers et bourreaux romains dont certains sont vêtus à l'orientale. Le Christ vient de tomber sous le poids de la croix provoquant la confusion dans la foule, les Saintes Femmes sont représentées à droite. Sainte Véronique, vêtue d'un riche costume aristocratique essuie avec un linge la Sainte Face du Christ.

Dimensions normalisées

H = 167 ; la = 108,5 ; Dimensions de la toile à l''ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 183, la = 125. Dimensions du cadre : la = 9.5, pr = 7.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La surface picturale est affectée par des réseaux généralisés de craquelures et un soulèvement de la couche picturale. La toile présente deux accidents, au niveau des deux enfants dans la partie inférieure droite, qui ont fait l'objet de restaurations sommaires.

Historique

Auteur du projet

Pontius Paulus (d'après, graveur) ; Rubens Peter Paul (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Ecole flamande (école)

Lieu de création

Flandres :

Etape de création

Copie inversée (de peinture)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Ce tableau relève de l’École flamande autour des grands ateliers anversois. Cette composition est une copie inversée d'après un tableau du peintre anversois Pierre Paulus Rubens, et plus précisément de la gravure de Paulus Pontius exécutée en 1632. Le tableau original, une huile sur bois datant des années 1631-1632, est aujourd'hui conservé au musée de l'Université de Berkeley en Californie. Le tableau de Vervins est particulièrement remarquable par sa composition encore maniériste dans son esprit avec son accumulation de figures, la richesse de l'accoutrement des personnages mélangeant costumes à l'orientale et riches costumes de l'aristocratie flamande. Le traitement assez maladroit du mouvement dynamique de la montée au Calvaire, les nombreuses erreurs de composition et du traitement des formes tout comme des vêtements indiquent un peintre provincial au talent assez modeste, actif au cours de la 2e moitié du 17e siècle. Le tableau a cependant subi de nombreux repeints et des restaurations sommaires qui ont altéré ou modifié son aspect primitif. Son état de conservation empêche toute autre attribution plus précise, certaines parties paraissant avoir été largement repeintes. Le cadre ne paraît pas remonter au delà du 19e siècle. L’œuvre a fait l'objet d'une estimation, sous le titre de Scène de la Passion, pour une somme de 30 francs, lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, à la suite de la loi de 1905.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

Vue du tableau.
Vue du tableau.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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