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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Annonciation avec trois donateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Annonciation avec trois donateurs

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise

Numéro INSEE de la commune

02789

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Adresse de l'édifice

Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le pilier du transept sud

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical) ; plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux, polychrome

Description matérielle

La scène, de format rectangulaire vertical, est peinte sur un pilier de plan circulaire.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique ; Annonciation ; Vierge ; agenouillé ; de trois-quarts ; pupitre ; livre ; lecture ; prière ; vase ; fleur de lys ; vue d'intérieur ; chambre ; lit ; symbole ; pavement

Description de l'iconographie

La scène traditionnelle de l'Annonciation paraît se dérouler sur deux plans, dans une chambre avec un œil de bœuf, et un carrelage géométrique polychrome. Derrière la Vierge en train de lire sur un pupitre, on aperçoit le lit à baldaquin ouvert avec un coussin servant d'oreiller. Trois donateurs masculins barbus, en prière et agenouillés, semblent assister à la scène. Le premier est traditionnellement identifié comme le chapelain des Coucy.

Dimensions normalisées

H = 142,5 ; la = 105,5 (Dimensions de la scène avec le liseré).

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L’œuvre présente quelques pertes d'adhérence de la matière picturale.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (sur le phylactère) : AVE GRATIA PLENA. Inscription concernant l'iconographie (à l'intérieur du lit à baldaquin) : ECCE ANCILLA DOMINI/FIAT MICHI SECUNDUM/VERBUM TUUM.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Ecole franco-flamande (école)

Lieu de création

Picardie, 02, Vervins :

Siècle de création

2e moitié 16e siècle

Description historique

L’œuvre a été réalisée entre 1566 et la fin du 16e siècle. Elle présente les mêmes sources d'inspiration iconographique, italiennes et flamandes, que l'autre Annonciation dite de Pasquier-Constant qui est datée de 1590. L'utilisation des symboles virginaux, le vase aux fleurs de lis ou le lit à baldaquin ouvert, est renforcée par la présence poétique d'un coussin blanc, indiquant la fécondité virginale de l'épouse de Joseph. La qualité du modelé, en particulier de la Vierge et du pupitre, indique une plus grande maîtrise technique, tempérée par les nombreuses erreurs de perspective ou de proportion. Une certaine maladresse est perceptible dans le traitement par le peintre de l'articulation de la scène de l'Annonciation, inspirée probablement directement d'une gravure, avec le groupe des trois donateurs en prière. Le premier d'entre eux est traditionnellement identifié comme le chapelain des seigneurs de Coucy, Claude Lautrichet, curé de la paroisse de 1565 à 1609 et cité en 1598 lors du Traité de Paix dit de Vervins. Faute de pouvoir pleinement intégrer ces personnages à la scène biblique, le peintre a dû se résoudre à créer deux espaces distincts, rendus par la rupture de la ligne de fuite du carrelage. Le groupe des donateurs en oraison, vêtus de leurs plus beaux atours, semble ainsi assister au 1er plan à une apparition miraculeuse, dans une attitude de respect et de muette dévotion. L'effet poétique ainsi produit fait de ce pilier une œuvre d'une grande originalité. Les inscriptions en latin renforcent l'accent mis sur le culte marial qui connaît en cette fin du 16e siècle un profond renouvellement. On peut y voir les nouvelles directions et thématiques qui animent la peinture d'alors, en particulier le souci d'une description du quotidien en recréant fidèlement le mobilier qui décorait les demeures patriciennes de l'époque. Restaurée en 1871 par Rigon-Maillet, cette peinture a été relevée par l'artiste axonnaise Eugénie Watelet et sa photogravure publiée dans la revue de La Thiérache. Cette peinture monumentale a fait l'objet en 1987 d'une réintégration illusionniste beaucoup plus respectueuse de l'intégrité de l’œuvre.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Peintures monumentales : scènes de la vie du Christ et de la vie de la Vierge

Référence de l'ensemble

IM02001778

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue de la partie gauche avec l'ange Gabriel, la Vierge et le groupe de donateurs.
Vue de la partie gauche avec l'ange Gabriel, la Vierge et le groupe de donateurs.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Vue de la partie droite avec la Vierge près du lit ouvert et le vase au lys à 3 branches.
Vue de la partie droite avec la Vierge près du lit ouvert et le vase au lys à 3 branches.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Détail du groupe de donateurs en prière, 2 nobles et un chapelain dit des Coucy.
Détail du groupe de donateurs en prière, 2 nobles et un chapelain dit des Coucy.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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