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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Assomption avec deux groupes de donateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Assomption avec deux groupes de donateurs

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise

Numéro INSEE de la commune

02789

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Adresse de l'édifice

Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le 1er pilier nord de la nef

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical) ; plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux, polychrome

Description matérielle

L’œuvre, rectangulaire et verticale, est peinte sur un pilier de plan circulaire. La scène, polychrome, est entourée d'un liseré doré formant encadrement.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques ; Assomption ; Vierge ; en pied ; de face ; croissant de lune ; ange ; en vol ; de profil ; couronnement ; groupes de figures ; homme ; portrait ; prêtre ; femme ; en pied ; de profil ; pupitre ; livre

Description de l'iconographie

La Vierge de l'Assomption se tient sur un croissant de lune porté par deux anges, elle est couronnée par deux autres anges. Deux groupes de donateurs en prière, composés de trois hommes barbus, probablement des ecclésiastiques, et d'une femme accompagnée de deux jeunes filles, encadrent la vision miraculeuse. Le premier homme barbu est un portrait du prêtre Guy Marchandise, desservant actuel de la paroisse de Vervins.

Dimensions normalisées

Dimensions de la scène avec son encadrement formant liseré : h = 144 ; la = 110.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; mauvais état ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

La surface picturale montre de nombreux soulèvements et connaît un phénomène d'écaillage.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Picardie, 02, Vervins :

Siècle de création

2e moitié 16e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle

Description historique

Lors du dégagement de la peinture monumentale en 1869, peu d'éléments originaux de la composition datant de la 2e moitié du 16e siècle avaient subsisté : une partie de la chevelure et les pieds de la Vierge ainsi que quelques traces des anges. Le reste de la composition était réduit à quelques traces. L'artiste rémois Mr Rigon-Maillet entreprend alors au cours de l'année 1871 une restauration de type illusionniste, recréant en quasi-totalité la peinture de ce pilier dont les deux groupes des donateurs masculins et féminins, prenant modèle sur certains des piliers de l'église. C'est cet état de création moderne qui a probablement motivé son absence dans la liste des peintures murales faisant l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1911. La restauration de 1984 à 1987, sous le contrôle du service des Monuments Historiques, a été l'occasion d'une création originale par Madame de Christen et Mademoiselle de Castelbajac. En effet la tête du premier donateur masculin en prière, un ecclésiastique non identifié, a été refaite d'après un modèle contemporain. Il s'agit d'un portrait de l'abbé Guy Marchandise, curé-doyen desservant de la paroisse de Vervins depuis 1975, reprenant ainsi la tradition de figurer sur ces peintures les portraits des acteurs de l'histoire et de la vie religieuse de la cité thiérachienne. L’œuvre connaît des problèmes de fixation compromettant son état de conservation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Peintures monumentales : scènes de la vie du Christ et de la vie de la Vierge

Référence de l'ensemble

IM02001778

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue d'ensemble de l'oeuvre.
Vue d'ensemble de l'oeuvre.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Détail de la figure du premier donateur auquel la restauratrice a donné le visage de l'abbé André Marchandise, en 1987.
Détail de la figure du premier donateur auquel la restauratrice a donné le visage de l'abbé André Marchandise, en 1987.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Détail du groupe de donateurs en prière.
Détail du groupe de donateurs en prière.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Détail du groupe de donatrices en prière.
Détail du groupe de donatrices en prière.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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