Peinture monumentale
Peinture monumentale : Calvaire avec sainte Marie-Madeleine et deux donateurs
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise
02789
Vervins
Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')
En ville
Sur le 3e pilier nord de la nef ; pilier dit de la chaire à prêcher
Peinture murale
Plan (rectangulaire vertical) ; plan (circulaire)
Mortier (support) : peinture à la chaux, polychrome
La peinture monumentale, de forme rectangulaire et verticale, est peinte sur un pilier de forme circulaire, partiellement coupée par la mise en place de la chaire à prêcher.
Scène biblique ; Calvaire ; I.N.R.I. ; le bon larron ; sainte Marie-Madeleine ; soldat ; cavalier ; homme ; pupitre ; prière ; fond de paysage ; vue d'architecture ; ville ; Jérusalem
A la droite du Christ en croix, le bon larron est crucifié à un tronc d'arbre. Des cavaliers en armures, casqués blessent de leur lance le Christ. Au pied de la croix, le vase sacré est destiné à recueillir le sang du Christ. Deux donateurs en prière, dont peut-être Jacques II de Coucy (?) assistent à la scène.
H = 197 ; la = 116.
Oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée
L’œuvre est mutilée dans sa partie droite.
Ecole franco-flamande (école)
Picardie, 02, Vervins :
2e moitié 16e siècle
L’œuvre montre de fortes influences stylistiques des Pays-Bas du sud de la 2e moitié du 16e siècle, et plus particulièrement de la peinture maniériste dont Anvers fut un grand centre artistique. On y retrouve la théâtralisation, le sens de l'espace où prédominent l'asymétrie et le goût pour le détail et le pittoresque. L'accent a été particulièrement mis sur le jeu des couleurs, la richesse des costumes, en particulier celui du bourreau, à cheval et armé d'une lance, situé à la droite du Christ en croix. Il porte un somptueux costume à l'élégance précieuse, proche de gravures de Lucas de Leyde. La grande qualité plastique, la fluidité de l'exécution et la finesse des coloris font de cette œuvre un pendant stylistique de la scène de la Résurrection du Christ, qui paraît avoir été exécutée par le même artiste. On y retrouve en particulier, outre les mêmes figures masculines caractéristiques des soldats et bourreaux, l'identique soin apporté à une description minutieuse des armures et équipements militaires. Certains traits sont encore empreints d'un goût pour le merveilleux, évoqué ici par le fond de paysage constitué par l'architecture irréelle et fantaisiste de Jérusalem avec son Temple figuré sous la forme de tours circulaires rappelant les représentations de la peinture anversoise à la suite des Bruegel et que l'on retrouve dans les peintures décoratives des Franken. La figure délicatement nimbée de la Vierge au pied de la croix, tout comme celles du Christ et de sainte Marie-Madeleine sont une réminiscence de la peinture des Pays-Bas du sud de la fin du gothique. Cette scène reprend l'iconographie traditionnelle du Calvaire, aux figures de la Vierge et de saint Jean se sont ajoutés la sainte Marie-Madeleine revêtue d'un somptueux costume, le bon Larron, la foule des soldats et deux donateurs masculins en prière difficilement identifiables. Le premier, agenouillé devant un pupitre portant un missel pourrait être Jacques II de Coucy, le deuxième personnage vêtu d'un surcot rouge, un membre de sa cour. Le pilier a été mutilé lors de l'installation de la chaire à prêcher. La partie droite a partiellement disparu, en particulier la croix du deuxième larron et les figures qui devaient se trouver à la suite de saint Jean. On peut supposer que, faisant pendant aux deux donateurs masculins de gauche, un groupe semblable, peut-être des personnages féminins, complétait la scène. La figure de saint Jean est partiellement coupée. Du deuxième cavalier de droite ne subsistent que son bras gauche tendu et une partie du corps et des éléments de la musculature du cheval. L’œuvre fut très restaurée en 1871, les visages de la Vierge et de Marie-Madeleine ayant été mutilés par des clous. Ce pilier a été publié dans le 2e tome de 1872 de la Thiérache d'après un relevé d'Eugénie Watelet.
Propriété de la commune
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Peintures monumentales : scènes de la vie du Christ et de la vie de la Vierge
IM02001778
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens