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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Vierge des sept Douleurs avec deux groupes de donateurs et donatrices

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Vierge des sept Douleurs avec deux groupes de donateurs et donatrices

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise

Numéro INSEE de la commune

02789

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Adresse de l'édifice

Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le pilier du transept nord

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical) ; plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux, polychrome

Description matérielle

L’œuvre, de forme rectangulaire et verticale, est peinte sur un pilier de plan circulaire.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique ; Vierge des sept Douleurs ; Christ ; Déploration ; tristesse ; groupe de figures ; homme ; femme ; agenouillé ; de profil ; de trois-quarts ; pupitre ; prière ; fond de paysage ; vue d'architecture ; ville ; Jérusalem

Description de l'iconographie

Au pied de la croix, le groupe de la Vierge des sept Douleurs et du Christ forme une Pietà. A l'arrière-plan sur la droite, le panorama de la ville de Jérusalem laisse deviner une tour monumentale, probable évocation du Temple. La scène est encadrée de part et d'autre par deux groupes de donateurs en prière, les mains jointes, avec devant le premier personnage, un pupitre avec un missel. Le groupe de gauche est composé de 9 hommes, dont le 1er, barbu paraît être le plus âgé. Le groupe de droite est constitué de 6 femmes, dont deux portant l'habit des veuves ou des femmes âgées.

Dimensions normalisées

H = 251,5 ; la = 178.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le pilier est dans un assez mauvais état de conservation qui nuit, par endroits, à sa lisibilité. Il a fait l'objet de nombreux repeints. Le support parait avoir été martelé par endroits.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Ecole franco-flamande (école)

Lieu de création

Picardie, 02, Vervins :

Siècle de création

2e moitié 16e siècle

Description historique

Cette œuvre permet d'évoquer les dévotions publiques et privées de la cité thiérachienne au cours de la 2e moitié du 16e siècle. Elle représente en effet probablement les membres d'une de ces confréries pieuses qui, à la suite des Servites de Marie, se multiplient à partir des 14e et 15e siècles dans toute l'Europe et se dévouent à l'adoration de la Vierge et de son Fils. L’œuvre reprend l'iconographie traditionnelle qui se formalise en Flandre au 15e siècle et s'étend rapidement aux régions et pays frontaliers. Issue d'une prophétie du vieillard Siméon, la Vierge est représentée tenant dans une attitude pathétique le corps de son Fils, alors que sept glaives réunis en faisceau transpercent son cœur. Cette peinture offre surtout une série de portraits, certes atteints par le temps et condamnés à demeurer dans l'anonymat, de notables vervinois qui ont souhaité immortaliser leurs pratiques religieuses. La qualité du décor des pupitres témoignent de leur richesse. On ne peut exclure l'hypothèse que certains des personnages ainsi représentés appartiennent à une même famille. Certains personnages ont leur tête surmontée d'une croix, détail lisible sur le relevé de 1872 et aujourd'hui surtout identifiable sur la 4e figure masculine à partir de la droite, sans que l'on puisse proposer une explication certaine. Il s'agit peut-être de la mention de personnes décédées, ceci ayant pu intervenir à la fois lors de l'exécution de la peinture, il s'agirait alors de portraits commémoratifs posthumes, ou après l'achèvement de l’œuvre. La peinture combine habilement des traits flamands et italianisants, même si, c'est l'influence de la peinture des Pays-Bas du sud qui est ici la plus prégnante, probablement en raison même de l'origine de cette dévotion. Cette influence est marquée tant dans la mise en scène spatiale des deux groupes, que dans le paysage et le choix de la gamme chromatique. La vision fantaisiste de Jérusalem, sorte de caprice architectural teinté d'orientalisme, avec la présence d'un croissant témoignant de la connaissance de l'Islam, apporte une note poétique supplémentaire. Le pilier a été très altéré et a subi d'importants repeints, probablement exécutés en 1871 par le rémois Rigon-Maillet. Il a fait l'objet d'un relevé par Eugénie Watelet.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Peintures monumentales : scènes de la vie du Christ et de la vie de la Vierge

Référence de l'ensemble

IM02001778

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue d'ensemble de l'oeuvre.
Vue d'ensemble de l'oeuvre.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Détail du groupe des 6 donatrices, avec, à l'arrière-plan, une vue de Jérusalem.
Détail du groupe des 6 donatrices, avec, à l'arrière-plan, une vue de Jérusalem.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Détail de la Vierge des 7 Douleurs, formant Pieta avec le Christ.
Détail de la Vierge des 7 Douleurs, formant Pieta avec le Christ.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Vue de la partie latérale gauche, avec le groupe de donateurs en prière.
Vue de la partie latérale gauche, avec le groupe de donateurs en prière.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Vue de la partie latérale droite, avec le groupe de donatrices en prière, et, à l'arrière-plan, la ville de Jérusalem.
Vue de la partie latérale droite, avec le groupe de donatrices en prière, et, à l'arrière-plan, la ville de Jérusalem.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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