Tableau ; cadre
Tableau et cadre : Buveur attablé dit buveur hollandais
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 4 place du Général-de-Gaulle
02789
Vervins
Hôtel de ville ; Général-de-Gaulle (place du) 4
En ville
Au 2e étage ; dans la salle dite des archives municipales
Peinture
Plan (rectangulaire vertical)
Bois (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint, sur apprêt, peint faux or
L’œuvre est une peinture à l'huile sur un support de bois. Le cadre, en bois, est pourvu d'un décor rapporté à palmettes sur apprêt de plâtre, il est peint faux or.
Figure ; homme ; à mi-corps ; de trois-quarts ; assis ; accoudé ; sourire ; chapeau ; table ; présentation ; pichet ; pipe ; tabatière ; verrerie
Un jeune homme, assis sur une chaise et attablé, semble présenter au spectateur un pichet de terre-cuite. Coiffé d'un chapeau, il esquisse un sourire. Sur la table on distingue, outre une pipe et sa tabatière, un verre.
H = 32 ; la = 24 ; Dimensions du panneau à l''ouverture du cadre Dimensions avec le cadre : h = 41.5, la = 33.5. Dimensions du cadre : la = 5, pr = 2.5.
Mauvais état
La surface présente quelques accidents ayant entraîné une perte localisée d'adhérence de la matière picturale.
Ecole hollandaise (école)
Copie (de peinture)
2e moitié 17e siècle (?)
Cette œuvre s'inscrit dans la tradition hollandaise de la peinture de genre du 17e siècle, à la suite des Teniers, Adriaen van Ostade ou encore Adriaen Brouwer qui multiplièrent les scènes et les figures de buveurs ou de tabagie en groupe ou isolé, comme c'est le cas ici. Elle illustre le développement de la peinture profane pour une clientèle civile qui se plaisait à collectionner ces petits tableaux où la représentation souvent réaliste de personnages populaires n'exclut pas un souci moraliste ou symbolique, en particulier lié aux cinq sens. Le tableau de Vervins possède, selon le Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie de la Haye, certaines ressemblances formelles avec les œuvres du hollandais Abraham Diepraem (1622-1670). La qualité très moyenne de ce petit tableau ne plaide pas en faveur d'une œuvre autographe, il s'agit plus probablement d'une de ces nombreuses répliques ou pastiches exécutés à la suite de son atelier par quelque suiveur au cours de la 2e moitié du 17e siècle. Face aux nombreuses maladresses stylistiques et à la faiblesse du modelé, visible tout particulièrement dans la collerette du jeune homme, on ne peut cependant exclure l'idée d'une copie voire d'un pastiche exécuté au cours du 19e siècle. L'historique de cette œuvre, les circonstances de sa probable entrée parmi les collections du musée municipal de Vervins, achat ou don, ne nous sont pas connues. Son cadre, datant sans doute de la 2e moitié du 19e siècle, a peut-être été réalisé à cette occasion. Le tableau ne porte en outre aucune inscription ou marque distinctives.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens