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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : Le Petit Pâtissier

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Le Petit Pâtissier

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 4 place du Général-de-Gaulle

Numéro INSEE de la commune

02789

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Adresse de l'édifice

Hôtel de ville ; Général-de-Gaulle (place du) 4

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1er étage ; salle dite du conseil municipal

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau textile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint, sur apprêt, peint faux or

Description matérielle

Le support est constitué d'un seul lé de toile. Le cadre, en bois, comporte un décor en relief rapporté sur apprêt de plâtre peint faux or.

Indexation iconographique normalisée

Scène ; repas ; satirique ; enfant ; vue d'intérieur ; salle à manger ; tableau ; table ; plante grasse ; fenêtre

Description de l'iconographie

La scène se déroule dans un intérieur bourgeois, éclairé par une large fenêtre à tenture, et orné d'un tableau, d'une plante grasse et d'un étagère ainsi que d'un buffet portant des fruits, autour d'une table portant les reliefs d'un repas (écrevisses, gâteau, poulet, carafe d'eau), deux enfants, l'un en habit de ramoneur, l'autre de pâtissier, une cigarette à la bouche.

Dimensions normalisées

H = 87 ; la = 114 ; Dimensions de la toile à l''ouverture du cadre. Avec le cadre : h = 114, la = 141. Dimensions du cadre : la = 12, pr = 9.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (peint, sur cartel) ; inscription concernant l'auteur (manuscrit, sur étiquette, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Signature (peinte, en bas à gauche, à côté de la carafe d'eau) : Émile Moreaux. Inscription (peinte, sur le cartel du cadre) : Médaille de Vermeil. Inscription concernant l'auteur (manuscrite, sur étiquette, au revers de la toile), elle est partiellement illisible, l'étiquette étant déchirée : 46e exposition () Paris 1899, le reste comportant le nom de l'auteur, l'adresse et le sujet, est illisible.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Picardie, 02, Vervins :

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

L’œuvre porte la signature du peintre vervinois Louis-Victor-Emile Moreaux. Celui-ci, né à Vervins le 22 décembre 1855, décédé dans la même ville le 27 mai 1906, a laissé peu d’œuvres témoignant de son activité picturale. Élève des peintres académiques Bouguereau, Tony Robert-Fleury et Gabriel Perrin, il participe peu aux divers Salons, rendant difficile toute reconstitution de son œuvre. Quelques portraits et scènes de genre sont conservés dans des collections particulières, en particulier en Thiérache. Il est mentionné à plusieurs reprises dans le journal vervinois Le Démocrate comme ayant réalisé des portraits d'habitants de la cité et des vues de la ville dont le bureau d'octroi. En 1886 à Versailles, il expose une nature morte, en 1900 à Lyon une œuvre intitulée Blanc et Noir. Une scène de genre datant de 1898, figurant dans l'album photographique Braun, est peut-être le tableau de Vervins. Celui-ci a été exposé dans un Salon parisien en 1899, l'étiquette d'immatriculation sur les registres, au revers de la toile, faisant mention de la 46eme exposition/Paris 1899. Le cartel, portant la mention 3Médaille de vermeil3 , indique que l’œuvre a bénéficié d'une récompense officielle. Le tableau est connu localement sous le titre du Petit Pâtissier , les deux enfants sont des petits Vervinois. Les sources locales indiquent que le jeune garçon costumé en pâtissier est Gaston Lamouret, qui donnera naissance en 1913 à une petite fille, à cette occasion la profession du père est déclarée comme ferblantier. Les descendants de la fille de Gaston Lamouret auraient longtemps conservé une étude au crayon, signée Émile Moreaux, sans doute une esquisse préparatoire, de la figure du jeune pâtissier. Le tableau a été donné à la municipalité de Vervins, à une date inconnue, peut-être à la suite du décès d’Émile Moreaux. L’œuvre témoigne d'une maîtrise parfaite d'un savoir appris auprès des tenants de la peinture académique. La méticulosité de la reconstitution d'un intérieur bourgeois, l'éclat des coloris, le jeu entre le blanc immaculé du jeune pâtissier, de la table et de la noirceur du petit ramoneur, la virtuosité du trompe-l’œil constitué par les différents mets et plats, le reflet de la fenêtre sur la carafe d'eau, délicat rappel de toute une tradition picturale héritée des primitifs flamands, font de cette œuvre un chef-d’œuvre de la peinture naturaliste de la fin du 19e siècle. L'ambiguïté et l'étrangeté du sujet ne cessent d'intriguer, en effet deux jeunes garçons issus des milieux populaires, semblent, dans le décor incongru d'un intérieur bourgeois, mimer les rites d'un repas dominical. Le petit ramoneur semble imiter les minauderies de la maîtresse de maison alors que le pâtissier présente, la cigarette au bec, l’œil ironique tourné vers le spectateur et la bouteille sous le coude, un plat qui n'a pas l'air de lui convenir. Ces deux personnages, croqués sur le vif parmi la jeunesse pauvre vervinoise, semblent être entrés par effraction, ou alors jouer un jeu, une satire dont le sens nous échappe.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue de l'oeuvre.
Vue de l'oeuvre.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Détail des figures du petit pâtissier ou marmiton, et du petit ramoneur, ainsi que de la table garnie de mêts.
Détail des figures du petit pâtissier ou marmiton, et du petit ramoneur, ainsi que de la table garnie de mêts.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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