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Plateforme ouverte du patrimoine

Série de 4 tableaux et leurs cadres : saint Ambroise, saint Augustin, saint Grégoire, saint Jérôme

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant ; série

Titre courant

Série de 4 tableaux et leurs cadres : saint Ambroise, saint Augustin, saint Grégoire, saint Jérôme

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise

Numéro INSEE de la commune

02789

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Adresse de l'édifice

Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le narthex ; sur les élévations nord et sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau textile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois

Description matérielle

Chaque tableau est une huile sur toile dont le support est constitué d'un seul lé de toile. Les cadres rapportés, en chêne taillé et mouluré, sont peints faux bois.

Indexation iconographique normalisée

Les Pères de l'Eglise saint Ambroise de Milan, évêque, livre, lecture saint Augustin d'Hippone, de trois quarts, évêque, crosse, chasuble, étole, bras : croisé, attribut : coeur saint Grégoire de Nazianze, assis, de trois quarts, pape, livre, table saint Jérôme docteur, ermite, vieux, barbe, accoudé, livre, plume : écriture

Description de l'iconographie

Les Pères de l’Église latine sont représentés avec leur attributs caractéristiques, en particulier saint Augustin en évêque dont le cœur enflammé orne la broderie de sa chape, saint Jérôme sous les traits d'un vieillard écrivant la version latine de la Bible, saint Grégoire sous les traits d'un pape romain. Seul saint Ambroise, figuré sous les traits d'un évêque lisant un livre ne possède pas d'attribut spécifique.

Dimensions normalisées

H = 130 ; la = 96 ; Dimensions de la toile à l''ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 151, la = 116. Dimensions du cadre : la = 10.5, pr = 4. Les quatre tableaux sont de dimensions identiques.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les œuvres ont été abondamment repeintes. La surface picturale est recouverte d'un chancis plus ou moins généralisé selon les tableaux et présente des réseaux importants de craquelures. Plusieurs accidents du support sont observables, la couche picturale connaît des problèmes de soulèvement, tout particulièrement sur le saint Grégoire.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Ecole française (école)

Lieu de provenance

Picardie, 02, Braye-en-Thiérache, Chartreuse du Val-Saint-Pierre :

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

L'arrêté d'inscription donne un titre erroné à l'un des tableaux, il ne s'agit nullement de saint Denis mais bien du quatrième Père de l’Église, saint Grégoire de Naziance. Cet ensemble de tableaux forme une série en pendant des quatre Pères de l’Église, il s'agit d’œuvres attribuables à l'école Française et datables de la 2e moitié du 17e siècle. Elles ont été exécutées par le même peintre, qui s'est vraisemblablement inspiré de compositions diffusées par le biais de la gravure, non identifiées précisément dans l'état actuel des recherches. Le choix de figures monumentales à mi-corps se détachant sur un fond uni constitué d'un aplat monochrome crée un effet plastique d'une grande force et puissance. Les tableaux ont été abondamment repeints, tout particulièrement saint Jérôme, saint Ambroise et saint Grégoire, rendant difficile d'apprécier toutes leurs qualités plastiques. Ils reprennent la mise en page majestueuse de la grande peinture religieuse de la 2e moitié du 17e siècle et peuvent être rapprochés des gravures de compositions de Philippe de Champaigne exécutées vers 1650. La figure de saint Augustin est particulièrement remarquable avec le rendu minutieux du décor brodé de sa chape, celle de saint Jérôme évoque les créations issues du caravagisme. Cet ensemble provient du décor de la Chartreuse du Val-Saint-Pierre située sur la commune de Braye-en-Thiérache, décor dispersé lors de la Révolution. Il a dû parvenir dans l'église en 1791, tout comme la majorité du reste du mobilier de la Chartreuse recueilli dans l'église Notre-Dame. Les cadres datent peut-être de cette période, ils sont en effet légèrement plus grands que les toiles. Lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, à la suite de la loi de 1905, les tableaux, correctement identifiés comme les Pères de l’Église latine, ont fait individuellement l'objet d'une estimation, pour un montant de 50 francs chacun.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue du tableau de Saint Jérôme.
Vue du tableau de Saint Jérôme.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Vue du tableau de Saint Ambroise.
Vue du tableau de Saint Ambroise.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Vue du tableau de Saint Grégoire.
Vue du tableau de Saint Grégoire.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Vue du tableau de Saint Augustin.
Vue du tableau de Saint Augustin.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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