Peinture ; cadre
Peinture sous verre
Peinture sous verre et cadre : Christ de douleur dit Ecce Homo
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 3 rue du Traité-de-Paix
02789
Vervins
Hôtel, actuellement musée de la Thiérache ; Traité-de-Paix (rue du) 3
En ville
Peinture
Plan (rectangulaire vertical)
Verre (support) : détrempe à la colle, polychrome, fixé sous verre ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, marqueterie
L’œuvre est une peinture, utilisant la technique de la détrempe à la colle, et fixée sous verre. Le cadre est en bois très clair (acajou ?). Taillé et mouluré, il comporte un décor de marqueterie de bois noir formant des rainures.
Figure biblique ; Christ souffrant ; La couronne d'épines ; en buste ; de trois-quarts
Le Christ de douleur, la tête portant la couronne d'épines, est représenté en buste de trois-quarts, son épaule gauche dénudée. Il reprend l'iconographie de l'Ecce Homo.
H = 33 ; la = 25,5 ; Dimensions du fixé sous verre à l''ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 33, la = 25,5, pr = 1,5. Dimensions du cadre : la = 4,5, pr = 1,5.
Mauvais état
Le fixé sous verre est cassé dans le coin inférieur gauche et présente des traces d'altération de la matière picturale. Quelques petits éclats sur le cadre.
Inscription (manuscrit, sur étiquette) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (manuscrit, sur étiquette) ; inscription concernant le propriétaire (manuscrit, sur étiquette)
Inscription (sur une étiquette au revers du tableau) : CHRIST TROUVE A L'ABBAYE DE FOIGNY, cette inscription figure une deuxième fois au crayon de papier sur une feuille de papier carton collée au revers du tableau. Inscription donnant l'identité du modèle (sous la figure du Christ) : ECCE HOMO. Inscription concernant le lieu d'exécution (sur une étiquette au revers du tableau) : PEINTURE SUR VERRE/RÉGION DE CHIMAY. Inscription concernant le propriétaire (sur une étiquette au revers du tableau) : SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE DE VERVINS ET DE LA THIÉRACHE PROVIENT DE L'ABBAYE DE FOIGNY.
Belgique, Chimay : (?)
Picardie, 02, La Bouteille, abbaye Notre-Dame de Foigny : ;
18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle
Cette peinture sous verre aurait été exécutée dans les Ardennes belges, à Chimay, selon l'étiquette manuscrite datant du début du 20e siècle figurant au revers du tableau. Ce fixé sous verre semble dater du 18e siècle. L’œuvre est traditionnellement réputée provenir de l'abbaye de cisterciens Notre-Dame de Foigny située sur la commune de La Bouteille (canton de Vervins), dont le mobilier est dispersé à la Révolution parallèlement à sa destruction. Cette provenance permettrait de confirmer la datation de cette peinture. Ce Christ de douleur ou Ecce Homo (titre inscrit) doit être rapproché des productions de l'Est de la France, particulièrement en Lorraine et Alsace où existent dès le 17e siècle, et cela, jusqu'à la 1ère moitié du 20e siècle, des ateliers de production d'images de dévotion souvent exécutées de manière sérielle. C'est un exemple particulièrement caractéristique de ces objets relevant de la piété populaire. Son cadre date de la 1ère moitié du 19e siècle. Cette œuvre ne porte pas de numéro d'inventaire.
Propriété d'une association
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens