Buffet
Buffet à un corps ; buffet haut
3
Buffet haut à un corps
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 3 rue du Traité-de-Paix
02789
Vervins
Hôtel, actuellement musée de la Thiérache ; Traité-de-Paix (rue du) 3
En ville
Menuiserie
Pied (4) ; battant (2, droit) ; plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droit)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse ; cuivre (garniture) : martelé, découpé
Le buffet est en chêne, peint faux bois et vernis ; les garnitures sont en cuivre. Les deux battants comportent chacun un panneau mixte mouluré petit cadre élégi ; ces deux battants et le dormant sont rainurés dans la masse. La traverse inférieure, chantournée, comporte un décor en relief dans la masse. Les pieds de devant sont à élévation demi-galbée.
Ornement à forme géométrique ; rosette ; ornement à forme géométrique
La traverse inférieure comporte en son centre une rosette.
H = 135 ; la = 163 ; pr = 55.
Picardie, 02, Thiérache :
18e siècle (?)
Ce buffet haut à un corps date peut-être du 18e siècle ; il a conservé ses garnitures d'origine. Il est de style Régence ; il ne comporte pas de décor à l'exception de la mouluration des panneaux mixtes, de l'aspect chantourné de sa traverse inférieure et de la rosette en relief dans la masse qui en forme le motif décoratif central. On ne peut cependant exclure que ce buffet soit plus tardif, de la 1ère moitié du 19e siècle, tant la persistance des formes et le classicisme structurel est une caractéristique du mobilier vernaculaire. Comme les autres meubles conservés dans les collections du musée de Vervins, il a été réalisé par un artisan-menuisier local actif en Thiérache. Cette œuvre ne porte pas de numéro d'inventaire ; il s'agit peut-être d'une des fiches manquantes de l'inventaire de 1988.
Propriété d'une association
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens