Statue
Figure colossale
Statue colossale de Camille Desmoulins
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Guise ; place d'Armes
02361
Guise
Guise
Monument de Camille Desmoulins ; Armes (place d')
En ville
Fonderie ; sculpture
Revers sculpté ; intérieur creux
Bronze : fondu au sable, poli, décor en ronde bosse, décor dans la masse
La statue repose sur un piédestal de pierre.
Portrait ; Desmoulins Camille ; chapeau ; marronnier ; rameau
Camille Desmoulins, debout, tient son chapeau dans la main gauche et brandit un rameau de marronnier de l'autre, référence à la célèbre journée du 12 juillet 1789 où le héros harangue la foule dans les jardins du Palais Royal à Paris. Cette scène est reprise sur l'un des bas-reliefs.
H = 250
Oeuvre reconstituée
Inscription concernant l'auteur (en creux, sur l'oeuvre, français) ; inscription concernant le lieu d'exécution (en creux, sur l'oeuvre)
Le socle de la statue porte les inscriptions : A. DOUBLEMARD/reconstitué par F. CHARPENTIER et Durenne et Val d'Osne, Paris.
Doublemard Amédée Donatien (d'après, sculpteur)
Ile-de-France, 75, Paris :
Copie
Limite 19e siècle 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
Le modèle en plâtre de la statue de Doublemard a été présenté au Salon de 1882 (n° 4318), où d'autres sculpteurs, comme Carrier-Belleuse et Vital-Cornu, exposaient le même sujet en perspective des commandes publiques, qui ne manqueraient pas d'accompagner en 1889 la célébration du centenaire de la Révolution française.Le projet de Doublemard a été retenu par l’État pour être réalisé en bronze pour la ville natale du conventionnel, et a été fondu dans l'atelier de Maurice Denonvilliers à Vouvray (Indre-et-Loire). La statue est en place dès 1884, semble-t-il, et un modèle réduit est présenté à l'Exposition nationale des beaux-arts de 1883 (n° 966) et à l'Exposition universelle de 1889 (n° 1810).Déboulonnée par l'occupant allemand durant la Première Guerre mondiale, la statue est temporairement remplacée par le buste en marbre du conventionnel réalisée par Alexandre Lesquien en 1881 et conservée à l'hôtel de ville. L'effigie en pied est reconstituée d'après l'original par Charpentier, élève de Doublemard, et fondue dans les ateliers Durenne et Val d'Osne à Paris.Le monument à nouveau complet est inauguré le 18 avril 1923. A nouveau emportée par l'occupant durant la Seconde Guerre mondiale, la statue est encore une fois remplacée par le buste en marbre, avant d'être rétablie par Charlet (?), probablement à partir du moule de Charpentier resté en la possession de la Ville, et inaugurée le 14 juillet 1949.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Desmoulins Camille (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens