Calice
2
Style néo-gothique
Calice de style néo-gothique (n° 2)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Guise ; rue de la Citadelle
02361
Guise
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul ; Citadelle (rue de la)
En ville
Orfèvrerie
Plan (polylobé)
Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, repoussé au tour, poli, doré, ciselé, décor en bas-relief, décor dans la masse
Le calice, en argent doré, est composé d'un pied polylobé (à six lobes), d'une tige avec nœud, d'une coupe et d'une fausse coupe. Le décor en bas relief est exécuté dans la masse.
Ornementation ; feuillage ; feuille d'eau ; fleur ; croix
H = 24 ; d = 15,5
Le calice est un peu tordu.
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription concernant le donateur (gravé, sur l'oeuvre) ; date (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (sur partie rapportée)
Les deux poinçons sont insculpés au bord de la coupe et sur le pied. Le poinçon d'orfèvre, identifié, est celui de l'orfèvre parisien Louis Bachelet. Un cartel rapporté sous le pied, porte l'inscription suivante : L. BACHELET / FBT D’ORFÈVRERIE / 58 QUAI DES ORFÈVRES / A PARIS. Une inscription gravée sur le pourtour du pied mentionne l'année du don et le donateur : DONNE PAR S.M. L'EMPEREUR NAPOLÉON III, A L’ÉGLISE DE BEAURAIN (Aisne) 1870.
Ile-de-France, 75, Paris :
Picardie, 02, Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, église paroissiale Saint-Médard : ;
3e quart 19e siècle
Ce calice en argent doré a été offert en 1870 par l'empereur Napoléon III à l'église Saint-Médard de Beaurain (actuellement : Flavigny-le-Grand-et-Beaurain), comme l'indique une inscription gravée sur le pied. Il a été réalisé cette même année, ou peu avant, par l'orfèvre parisien Louis Bachelet dont il porte le poinçon. Depuis le regroupement des paroisses, l’œuvre à été transportée dans l'église de Guise.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1998
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens