Orgue
Grand orgue à positif
Grand orgue à positif
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise
02789
Vervins
Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')
En ville
Première travée occidentale du bas-côté nord
Menuiserie ; facture d'orgue
Travée (4, juxtaposé)
Chêne : taillé, vernis, mouluré grand cadre, ajouré, décor rapporté, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor en relief ; bois : taillé, vernis, mouluré grand cadre, mouluré petit cadre ; étain : fondu, découpé, estampage
Le corps de l'orgue est composé de 4 plates-faces séparées par 3 tourelles et le positif de 2 plates-faces délimitées par 3 tourelles. Les parties anciennes de l'orgue, en chêne, sont ornées d'un décor en ronde bosse dans la masse ou d'un décor en relief rapporté. Le buffet a été agrandi dans sa partie inférieure, dans un bois autre que le chêne.
Ornementation ; pot à feu ; feuilles d'acanthe ; fleur ; chérubin ; godron ; guirlande ; homme ; tête ; coquille
H = 700 ; la = 435 ; pr = 340 ; Ces mesures sont celles du corps de l'orgue ; mesures du positif : h = 230 ; la = 252 ; pr = 50.
Oeuvre restaurée
Certaines parties du buffet sont attaquées par des vers xylophages.
Inscription concernant le donateur (gravé, sur partie rapportée) ; date (gravé, sur partie rapportée) ; inscription concernant le fabricant (incrusté) ; inscription concernant le lieu d'exécution (incrusté)
Le nom et l'adresse du facteur d'orgues sont inscrits en lettres de laiton, incrustées dans le bois au-dessus du clavier : PIERRE SCHYVEN & CIE BRUXELLES / SYSTÈME BREVETÉ / S.G.D.G. L'inscription donnant les noms des donateurs et la date de la donation est gravée sur une plaque de cuivre, vissée sur le buffet : A.M.D.G. / CET ORGUE A ÉTÉ OFFERT / A L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE VERVINS / PAR Mr et Mme Édouard LARUE / Mr FURCY LARUE / Mr et Mme MONTAGNAN-LARUE / 1886.
Picardie, 02, Rozoy-sur-Serre : ; Belgique, Bruxelles :
1er quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
La plus ancienne mention d'un orgue dans l'église de Vervins date de la fin du 16e siècle. L'instrument, alors situé à l'extrémité occidentale de la nef, est refait à neuf dans le 1er quart du 18e siècle. Le 6 octobre 1715, la fabrique signe un traité avec le facteur d'orgues Jean Boizard, qui rétrocède le marché au facteur François Boudosse. Le buffet est refait en 1717 par J. Lémerez, menuisier à Rozoy, comme l'indiquait une inscription citée dans des travaux historiques du 19e siècle, mais aujourd'hui invisible ou disparue. La réception de l'instrument est effectuée en septembre 1720. Lors de la restauration de l'église réalisée vers la fin du 19e siècle, la tribune et l'orgue sont déplacés en 1886 à l'extrémité ouest du bas-côté nord. Le buffet est légèrement modifié en raison des nécessités du nouvel emplacement. Un nouvel instrument, livré par l'entreprise Pierre Schyven et Cie de Bruxelles, est offert la même année par plusieurs membres d'une famille vervinoise, la famille Larue. Après l'enlèvement des tuyaux d'étain en 1917, l'instrument a été restauré et a reçu des tuyaux neufs. Une nouvelle restauration par le facteur Jacques Petit-Falaize, de Signy l'Abbaye, a eu lieu vers 1984.
Propriété de la commune
classé au titre objet partiellement
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens