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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau et cadre : Melpomène, Érato et Polymnie

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et cadre : Melpomène, Érato et Polymnie

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 4 rue de Coigny

Numéro INSEE de la commune

02789

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Adresse de l'édifice

Château dit Château-neuf, actuellement sous-préfecture ; Coigny (rue de) 4

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Rez-de-chaussée ; grand salon ; sur le mur oriental

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau textile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile constituée d'un seul lé. Le cadre, en chêne est taillé et mouluré. Doré, il comporte un décor en relief rapporté dans la masse.

Indexation iconographique normalisée

Scène mythologique ; Melpomène ; Erato ; Polymnie ; musique ; partition ; chant ; contrebasse ; fond de paysage ; arbre ; feuillu ; ciel ; ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

Les trois muses sont figurées en train de participer à un concert champêtre. Polymnie joue de la viole alors que Melpomène, agenouillée semble lire ou chanter une partition. Érato, assise, se tient à l'arrière-plan de ses compagnes. La scène se déroule devant un ensemble d'arbres, avec à l'arrière-plan un paysage de collines et de montagnes. Le cadre est orné d'une frise de feuilles d'eau.

Dimensions normalisées

H = 131 ; la = 137 ; Dimensions de la toile à l''ouverture du cadre. Les dimensions du cadre n' ont pas été prises, à l'exception de la largeur : la=13.

Précisions sur l'état de conservation

Quelques éclats et écaillement de la matière picturale dans la partie inférieure du tableau. Quelques manques dans le cadre.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Signature (peinte sur la toile, en bas à droite) : Marie Drapier d'après Eustache Lesueur. Titre (sur le cartel du cadre) : Melpomène, Érato et Polymnie/par Mme Drapier/Envoi de l’État 1866.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Le Sueur Eustache (d'après, peintre)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris :

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Ce tableau est une copie de la célèbre composition du peintre parisien Eustache Le Sueur (1616-1655) exécutée entre 1652 et 1655 pour la Chambre des Muses de l'hôtel parisien du président Nicolas Lambert de Thorigny. Le Sueur avait entrepris, à partir de 1646, tout un cycle de peintures mythologiques pour le Cabinet de l'Amour et de cette chambre ; l'hôtel reçut également d'autres panneaux exécutés par les peintres Mauperché, Patel, Perrier, Asselijn, Juste d'Egmont, Flémalle, Swanevelt et Romanelli, ce qui en fit l'un des ensembles les plus réputés de la peinture parisienne du milieu du 17e siècle. Ce tableau est avec son pendant, représentant Clio, Euterpe et Thalie, l’œuvre la plus célèbre de l'ensemble et connaît, dès la deuxième moitié du 17e siècle, une importante diffusion par la gravure et les copies. Acquis par Louis XVI en 1776 puis conservé au Louvre, ce cycle, illustrant les muses présidant à toutes les créations de la Pensée, ici la Pantomime (Polymnie), le Chant choral et la Poésie amoureuse (Érato), la Tragédie (Melpomène), a fait l'objet d'une réplique à taille réelle par une copiste professionnelle Mme Marie Drapier (également citée sous son nom de Nicolas-Drapier et ayant aussi signé des tableaux sous son nom de jeune fille, Mlle Nicolas). La copie a vraisemblablement été réalisée directement sur le motif, au Louvre. Cette œuvre a été commandée et achetée par l’État entre 1881 et 1885, date à laquelle il est mentionné que ce tableau fait parti d'un ensemble d’œuvres envoyées à l'hôtel de ville de Chauny. La date de 1886 correspond cependant vraisemblablement à celle de l'envoi effectif de cette peinture. Le tableau, relevant du Fond National d'Art Contemporain, a ensuite été déposé à la sous-préfecture de Vervins à une date inconnue, peut-être après la 1ère Guerre mondiale. On ne peut cependant exclure qu'il ait été déposé directement à Vervins et non à Chauny. Le cadre est celui d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

Vue du tableau.
Vue du tableau.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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