Dessin
Dessin : Portrait en buste de Jean Mermoz
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 3 rue du Traité-de-Paix
02789
Vervins
Hôtel, actuellement musée de la Thiérache ; Traité-de-Paix (rue du) 3
En ville
Dessin
Plan (rectangulaire vertical)
Papier (support) : encre, crayon
L’œuvre est un dessin au crayon noir avec quelques rehauts à l'encre, sur un support de papier blanc grisâtre au grain assez fin. Elle est encadrée sous verre, le cadre en bois est peint de couleur faux bois.
Portrait ; Mermoz Jean ; homme ; aviation ; en buste ; de profil
L'aviateur Jean Mermoz est représenté en buste, de profil, le visage volontaire et affirmé tourné vers sa gauche.
H = 46 ; la = 36 (Dimensions de l''œuvre avec le cadre).
Date (manuscrit, sur l'oeuvre) ; signature (manuscrit, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (manuscrit, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (manuscrit, sur l'oeuvre, sur étiquette) ; inscription concernant l'auteur (imprimé, sur étiquette)
Date, signature (sous le col du manteau de Mermoz) : Uzelac 1936. Inscription donnant l'identité du modèle (à gauche) : Mermoz. Inscription concernant le donateur (en bas, au centre du dessin) : Offert au musée de Vervins/en souvenir de mon fils/A. (?) Mermoz. Inscription concernant le donateur (sur une étiquette au revers du cadre) : Musée de la Société archéologique de Vervins/don de Mr et Mme () n°8 1937. Inscription concernant l'auteur (sur une étiquette au revers du cadre) : Maison spéciale d'encadrement A. Bouchard/doreur, encadreur 14 rue Monsieur Le Prince, Paris 6e/ Nettoyage de tableaux et gravure.
Ile-de-France, 75, Paris :
2e quart 20e siècle
Ce dessin porte la signature du peintre et illustrateur yougoslave Milivoy Uzelac (1897-?) qui expose aux Salon des Indépendants dès 1922. Pouvant être rapproché du courant dit du Retour à l'Ordre qui caractérise une part importante de la production artistique des années 1920 et 1930, il est principalement connu pour ses illustrations et dessins. Datant de 1936, ce dessin commémore la figure de l'une des plus célèbres personnalités françaises nées en Thiérache, l'aviateur Jean Mermoz, originaire d'Aubenton. La date de 1936 indique que l’œuvre a vraisemblablement été exécutée peu de temps après la disparition de l'aviateur, en mer au large de Dakar. Ce dessin s'inspire de photographies de Mermoz, il peut être rapproché des œuvres commémoratives conservées à Aubenton (buste de Lucien Gilbert, bas-relief de Ernest-Charles Diosi) qui montrent le même profil fier et héroïque. Ce dessin comporte une inscription manuscrite relatant les circonstances du don de cette œuvre au musée de Vervins, des mains même de la mère de Mermoz. L’œuvre porte également l'étiquette de l'encadreur parisien A. Bouchard.
Propriété d'une association
Dossier individuel
Cadre
1999
2001
Mermoz Jean (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens