Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Aisonville-et-Bernoville ; allée du Château ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
02006
Anciennement région de : Picardie
Guise
Château (allée du)
Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
IA02000472
En village
À l'entrée du choeur, sur l'autel latéral gauche dit de la Vierge
Sculpture
Revers ébauché
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux bois
La statue est en bois. Le bras droit de la Vierge est constitué de deux éléments. La statue est entièrement surpeinte, de couleur faux-bois.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied, de face, globe)
Le type iconographique est celui de la Vierge en majesté, l'Enfant Jésus, tenant le globe terrestre esquisse de la main la bénédiction du Monde.
H = 97 ; la = 41 ; pr = 32
Manque ; surpeint
L'attribut que la Vierge devait tenir, probablement un sceptre, a disparu. La statue a été entièrement surpeinte en couleur faux-bois.
1ère moitié 19e siècle
Reprenant un type iconographique de la 2e moitié du 18e siècle, cette statue date cependant probablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Le traitement assez raide des plis des vêtements, la régularité de la taille du bois, le caractère stéréotypé des visages de la Vierge et de l'Enfant Jésus sont similaires à toute une série d'oeuvres présentes dans de nombreuses églises de Thiérache (par exemple, Thenailles dans le canton de Vervins, Dizy-le-Gros dans celui de Rozoy-sur-Serre), techniquement datables de la 1ère moitié du 19e siècle. Il s'agit de productions régionales réalisées par des sculpteurs ou des menuisiers locaux, qui, faute de documents ou de véritables marques stylistiques propres, sont difficilement identifiables. L'oeuvre a été surpeinte à une date assez récente.
Propriété de la commune
OUI
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens