Tableau
Tableau : Nativité avec une famille de donateurs, dite Nativité Puységur
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Aisonville-et-Bernoville ; allée du Château ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
02006
Anciennement région de : Picardie
Guise
Château (allée du)
Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
IA02000472
En village
Dans le choeur, encastrée dans les lambris de l'élévation sud
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
La toile paraît être constituée de deux lés, elle présente en effet les marques de deux coutures, l'une horizontale, l'autre verticale.
Scène biblique (Nativité ; Annonce aux bergers)
H = 148 ; la = 175 (Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre support du retable)
La surface est affectée par quelques éclats et pertes d'adhérence de la matière picturale, en particulier au niveau de la corbeille. L'oeuvre a fait l'objet d'un revernissage récent.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, sur cartel)
Inscription concernant l'iconographie peinte, sur le phylactère de l'ange en haut à gauche de la composition. Inscription concernant le donateur peinte, sur le cartel du cadre support : En souvenir de la famille de Puységur présentée sous les traits des personnages de cette nativité.
Flandres (école)
Flandres (?)
1ère moitié 17e siècle
Le tableau serait un don de la famille de Martinprey au cours du 19e siècle (source orale). Le château de Bernoville, demeure des Martinprey, en possédait une copie qui a été volée au début du mois d'octobre 1997. Celle-ci n'a pu être vue avant l'établissement du dossier d'inventaire. Le tableau a été installé dans un décor de lambris de revêtement dans le choeur avec une plaque portant l'inscription suivante : ' en souvenir de la famille de Puységur présentée sous les traits des personnages de cette nativité '. Le tableau est une oeuvre attribuable à l'école flamande de la 1ère moitié du 17e siècle. Le caractère assez provincial de l'exécution n'a pas permis aux spécialistes du Rijksbureau Voor Kunsthistorische Documentatie de La Haye de prononcer une attribution concernant l'identité du peintre (communication écrite). Il s'agit de toute évidence d'une création et d'une composition originales par un peintre flamand actif ou travaillant dans les Flandres ou Pays-Bas du sud. Ce très beau tableau offre la particularité de présenter une série de portraits individuels de toute une famille, commanditaire de cette oeuvre. De part et d'autre du groupe de la Nativité proprement dit, constitué de la Vierge, du petit Enfant Jésus et de saint Joseph, deux groupes de personnages sont représentés en prière et agenouillés. Sur la gauche, autour d'un homme d'âge mur, sans doute le chef de famille, on distingue trois hommes plus jeunes, probablement ses fils, dont deux sont revêtus de la robe de bure de religieux, l'un étant peut-être un franciscain. Lui faisant pendant, une femme d'un certain âge, vraisemblablement son épouse, est accompagnée d'une jeune femme présentant un plat, sans doute leur fille. Leurs costumes nous indiquent que nous nous trouvons en présence de notables aisés. Le cartel semble nous donner l'identité de cette famille de donateurs, les Puységur. Si cette série de portraits nettement individualisés se place dans la tradition caractéristique des portraits collectifs de la peinture flamande des 16e et 17e siècles, la figure de saint Joseph, derrière la Vierge, le visage éclairé par une lanterne, indique une connaissance des courants luministes et caravagesques européens de la 1ère moitié du 17e siècle. De pareilles figures se retrouvent, pour la peinture nordique, chez Mathias Stomer ou Gerrit van Honthorst. Le personnage de saint Joseph, tout comme le groupe de la Vierge et de son Fils, dérivent d'ailleurs peut-être de gravures, le peintre montrant quelques difficultés à articuler spatialement ces figures avec les portraits en pied des donateurs. La relégation à l'arrière-plan de la scène de l'Annonce aux bergers, est un procédé plastique issu de la peinture de la fin de la Renaissance italienne et du maniérisme. On retrouve par exemple, chez les Bassano, cette même mise en scène aboutissant à un puissant effet décoratif. On ne peut aussi exclure l'hypothèse de plusieurs mains ayant conjointement exécuté ce tableau. Faute d'identification des personnages représentés, il est difficile de préciser le lieu de création de cette oeuvre.
Propriété de la commune
2002/10/23 : inscrit au titre objet
À signaler
OUI
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens