Retable
Retable architecturé
Retable (retable architecturé)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Aisonville-et-Bernoville ; allée du Château ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
02006
Anciennement région de : Picardie
Guise
Château (allée du)
Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
IA02000472
En village
Dans le choeur
Marbrerie ; menuiserie ; sculpture
Forme complexe ; élévation (droite) ; colonne (4, juxtaposées) ; pilastres (4, juxtaposés) ; travées (3)
Marbre (monolithe, noir) : taillé, poli ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, peint faux or ; fonte (en plusieurs éléments) : moulé, peint faux or
Le retable et son décor de panneaux à petit cadre élégi, sont constitués de lambris en bois, peint faux-marbre polychrome, formant trois travées. La travée centrale est occupée par le tableau d'autel (étudié). 4 colonnes corinthiennes à fût en marbre noir monolithe et poli, aux chapiteaux en bois peint faux-or, encadrent ces travées. Chaque paire de colonnes en surplomb soutient un entablement couronné d'un fronton brisé laissant apparaître une gloire rayonnante peint faux or. Les lambris portent des éléments décoratifs à forme végétale ou rocaille en fonte, peints faux or. Les parties inférieures du retable, de part et d'autre de l'autel, sont ornées d'éléments en relief, en bois peint faux or, ayant la forme de rinceaux.
Ornement (gloire) ; ornement à forme architecturale (à chapiteau corinthien, à colonne lisse, à motif rocaille, à ordre corinthien, fronton) ; ornement à forme végétale (à rinceaux)
La partie supérieure du retable est couronnée par un fronton à ailes brisées, laissant apparaître une gloire rayonnante.
H = 585 ; la = 393 ; pr = 68 (Dimensions totales du retable, sans la plinthe de la partie inférieure. La hauteur est approximative)
Manque ; surpeint
Le fronton brisé couronnant le retable présente des manques. Certains éléments décoratifs en fonte ont disparu.
1er quart 19e siècle
Le retable semble dater du 1er quart du 19e siècle, de style néo-classique, il réutilise peut-être une forme et des éléments primitifs. Le tableau d'autel et son cadre ne paraissent pas avoir été primitivement conçus pour ce retable. L'oeuvre a été restaurée après la 1ère Guerre mondiale. Sa polychromie faux-marbre a fait l'objet d'un surpeint récent.
Propriété de la commune
À signaler
NON
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM02002084
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens