Tableau d'autel
Tableau d'autel : Assomption
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Aisonville-et-Bernoville ; allée du Château ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
02006
Anciennement région de : Picardie
Guise
Château (allée du)
Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
IA02000472
En village
Choeur, sur le retable du maître-autel
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, polychrome
La toile est constituée d'un seul lé.
Scène biblique (Assomption, nuée, ange, chérubin, tombeau, Apôtre : étonnement)
Les Apôtres, auprès du tombeau ouvert de la Vierge, assistent à la vision miraculeuse de l'Assomption. Un groupe de personnages dont une femme semblent vouloir constater que le tombeau est bien vide. La Vierge, les bras levés et les yeux tournés vers le ciel, se tient dans une nuée rayonnante, elle est entourée d'anges et de chérubins qui la saluent respectueusement.
H = 200 ; la = 137 (Dimensions à l'ouverture du cadre support)
Mauvais état ; surpeint
Le tableau est surpeint en grande partie, tout particulièrement les différents groupes d'apôtres. La toile est couverte par endroits de chancis.
France (école)
Copie interprétée (?, de peinture)
2e moitié 17e siècle (?) ; 19e siècle (?)
Le tableau n'a peut-être pas été conçu pour ce retable, son cadre a en effet été coupé dans ses parties supérieures pour y être installé entre les colonnes du retable. L'oeuvre est dotée de nombreux repeints qui ont irrémédiablement altéré ses qualités plastiques. Le modelé des formes montre de très nombreuses faiblesses, en particulier au niveau des visages, des mains et du traitement des vêtements. Dans son état, il est difficile de savoir si l'oeuvre, au regard de ses possibles sources datant de la 2e moitié du 17e siècle, date de cette époque, voire du 18e siècle, ou s'il s'agit d'un tableau plus tardif, de la 1ère moitié du 19e siècle. On ne peut aussi exclure l'hypothèse d'une copie, effectuée au 19e siècle, d'après le tableau d'autel originel dont l'état de conservation aurait entraîné son remplacement. Le tableau emprunte de nombreux éléments à des compositions de peintres tels Guido Reni, Poussin, la Hyre ou encore Charles le Brun. Le groupe des apôtres, de la Vierge et des anges se rapproche par exemple de la gravure de Duflos d'après Le Brun. De toute évidence, le tableau de Bernoville est probablement une création originale, par un artiste provincial, au talent assez modeste, qui s'inspire de plusieurs gravures et de plusieurs artistes, français et italiens de la 2e moitié du 17e siècle. Il est dans un assez bon état de conservation.
Propriété de la commune
OUI
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM02002084
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens