Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Joseph apprenant à lire à l'Enfant Jésus, dit l'Education du Christ
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Aisonville-et-Bernoville ; rue Emile-Borgne ; église paroissiale, chapelle Saint-Jean
02006
Anciennement région de : Picardie
Guise
Aisonville
Emile-Borgne (rue)
Église paroissiale, chapelle Saint-Jean
IA02000467
En écart
Dans le choeur, au-dessus du maître-autel
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; cintré ; forme complexe
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois
L'oeuvre est une huile sur toile, composée d'un seul lé. La toile est de forme complexe, rectangulaire verticale, elle est cependant cintrée à oreille dans sa partie inférieure et supérieure. Son cadre, en bois, a la même forme reprenant le dessin de certains panneaux de lambris.
Figures bibliques (saint Joseph, Enfant Jésus, de trois quarts, nudité, livre, nuée, ange, nuée, lys, outil, menuiserie)
Saint Joseph, tenant un livre de sa main gauche, regarde le petit Jésus, assis sur ses genoux. Celui-ci fait mine de jouer avec lui et de prendre une fleur de lys que lui tend un angelot. Autour d'eux plusieurs anges en vol désignent le groupe divin, l'un tient un panier contenant les outils de menuisier, préfiguration de la Passion.
Dimensions non prises
Oeuvre menacée ; mauvais état
L'oeuvre est dans un très mauvais état de conservation. La toile est partiellement séparée de son châssis et est recouverte d'un chancis quasi généralisé. La toile présente de nombreux soulèvements et se gondole par endroits, elle est trouée en de nombreux endroits, importante déchirure sous le groupe de saint Joseph et de l'Enfant Jésus.
France (école)
2e moitié 17e siècle
Ce tableau est un bel exemple de la diffusion des thèmes iconographiques, qui, à la suite du Concile de Trente, exaltent les nouveaux liens unissant l'Enfant Jésus et saint Joseph, érigé en modèle paternel. Comme ici, on se plait à le montrer enseignant à son Fils tant les choses de l'esprit que les activités manuelles liées à sa profession de menuisier. Cet apprentissage est également mystique puisqu'il préfigure la Passion, l'ange portant les instruments qui serviront à édifier la croix du Christ. L'oeuvre d'Aisonville est vraisemblablement une création originale d'un peintre provincial, doté d'un talent certain, comme en témoignent le modelé des angelots formant une sorte de couronne angélique autour du groupe central et le choix d'une belle gamme de coloris. Elle s'inscrit dans la production des séries d'images de dévotion créées dans les ateliers parisiens du milieu du 17e siècle. La forme particulière de l'oeuvre rappelle les tableaux destinés à être insérés dans les retables ou les décors de lambris des églises ou encore des édifices conventuels. Il provient peut-être d'un ensemble décoratif plus vaste, son emplacement actuel n'étant nullement celui d'origine. Son cadre paraît dater du 19e siècle. L'oeuvre est dans un assez mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
2002/10/23 : inscrit au titre objet
À signaler
OUI
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens