Revêtement mural
Style Art déco
Deux revêtements muraux de style Art déco
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Guise ; rue de la Citadelle
02361
Guise
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul ; Citadelle (rue de la)
En ville
Chapelles sud et nord du choeur ; dites du Christ du Sacré-Coeur et de l'Immaculée Conception
Mosaïque ; céramique
Plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droit)
Ciment (support) : mosaïque ; céramique (en plusieurs éléments) : taillé, polychrome, peint faux argent, peint faux or
Chaque revêtement mural est une mosaïque sur ciment constituée de tesselles en pâte de verre polychrome et de fragments de revêtement de sol en céramique polychrome taillés et insérés de manière à créer un effet décoratif. Certains de ces éléments en céramique sont peints en argent, jaune et faux or. Chaque revêtement offre la même forme (rectangulaire vertical) et la même structure : un bandeau de mosaïque de pâtes de verre encadrant une mosaïque d'éléments de céramique, avec au centre un large bandeau de mosaïque de pâtes de verre servant de fond aux statues.
Ornement ; croix ; mandorle ; symbole ; ornement à forme géométrique ; chevron ; ornement à forme végétale ; feuillage ; fleur
Les mosaïques de pâtes de verre forment des décors géométriques imitant par exemple des chevrons ou des langues de feu. Le fond décoratif derrière la statue du Christ du Sacré-cœur imite la forme d'une croix avec un nimbe rayonnant autour de la tête du Christ, celui derrière la statue de l'Immaculée Conception a la forme d'une mandorle. La partie inférieure du revêtement de part et d'autre du socle des statues imite des feuillages et des fleurs.
H = 212 ; la = 325
Quelques manques et fissures.
Lardeur Raphaël (d'après, peintre-verrier)
PV004836
2e quart 20e siècle
Ces revêtements muraux, de style Art déco, ont été installés sans doute vers 1932-33, la date de 1932 sur les verrières devant correspondre à l'achèvement de la campagne de travaux. Bien que ne comportant aucune signature, ils ont été vraisemblablement produits par l'atelier du peintre-verrier et mosaïste Raphaël Lardeur. Ils ont été exécutés selon la même technique que le devant d'autel et les parements d'autel du maître-autel, ainsi que le chemin de croix. Ils témoignent de la maîtrise technique et des trouvailles formelles issues de l'esthétique Art déco, formant un ensemble homogène avec les statues (étudiées) dont ils forment en fait le fond décoratif.
Propriété de la commune (?) ; propriété d'une association diocésaine (?)
inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue
IM02002115
Ensemble du maître-autel
IM02002113
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens