Lutrin
Style Louis XVI
Lutrin de style Louis XVI
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Macquigny ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
02450
Anciennement région de : Picardie
Guise
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Dans le choeur, à droite du maître-autel-tabernacle
Menuiserie ; sculpture
Au sol ; déplaçable ; ailes (2) ; colonne ; pied ; revers plat ; demi-lune ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux bois, vernis, décor en ronde bosse, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Le lutrin est composé d'une base de forme rectangulaire verticale avec au centre une demi-lune correspondant à la colonne. La base supporte une colonne cannelée, cantonnée de deux ailes, donnant à l'ensemble l'aspect d'une lyre. L'ensemble possède un revers plat. La base, la colonne et les ailes portent un décor en relief dans la masse, les guirlandes sont des éléments rapportés en ronde bosse.
Ornement à forme architecturale (à aileron, à colonne cannelée, à ove) ; ornement à forme végétale (à couronne de laurier, à feuillage, à guirlande, à rinceau)
La colonne et les ailerons sont ornés de rinceaux de feuillage, de guirlandes et de couronnes de laurier, la partie supérieure de la colonne d'oves.
H = 145 ; la = 55 ; pr = 32 (Dimensions totales de l'oeuvre)
Élément ; changement de structure
4e quart 18e siècle
Cette oeuvre est un lutrin dont il ne reste plus que la partie inférieure. De style Louis XVI, il date probablement du 4e quart du 18e siècle, comme en témoigne l'utilisation des formes stylistiques néo-classiques.
Propriété de la commune
1980/09/24 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : support en bois sculpté constitué d'une colonne cannelée ornée de guirlandes, chêne ciré, fin 18e siècle.
À signaler
OUI
Dossier individuel
1998
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens