Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Baptême de Clovis
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Marly-Gomont ; église paroissiale Saint-Remi (non étudiée)
02469
Anciennement région de : Picardie
Guise
Église paroissiale Saint-Remi (non étudiée)
En village
Dans la nef, élévation sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré à la feuille
La toile, en un seul lé, laisse apparaître un apprêt rougeâtre.
Scène historique (saint Clovis : baptême, roi, groupe de figures)
Clovis, dénudé, est agenouillé devant saint Remi qui le baptise avec une coquille de baptème. La scène se déroule devant un groupe de figures dont certaines portent des costumes d'inspiration médiévale. Outre saint Remi et ses assistants et enfant de choeur, Clovis est entouré de la reine Clotilde et de ses suivantes ainsi que de représentants du monde profane et religieux.
H = 235 ; la = 170 (Dimensions approximatives à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 275, la = 200)
Mauvais état ; oeuvre menacée
La toile est dans un assez mauvais état de conservation, couverte par endroits de chancis, elle présente un réseau généralisé de craquelures. La surface est affectée d'une perte d'adhérence de la matière picturale et de l'apprêt qui a mis en évidence le support, en particulier dans la zone des vêtements de Clovis. Déchirure importante au niveau de la signature. L'oeuvre a fait l'objet de restaurations sommaires et grossières, visibles dans la figure de Clovis.
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)
Date, signature (peinte, en bas à droite, sous le pied de l'enfant de choeur) : Hi Lesur 1838.
Française (école)
2e quart 19e siècle
1838
Ce tableau a été peint en 1838 par le peintre Hippolyte Lesur. Cette oeuvre, de grande taille, est un exemple particulièrement intéressant de la peinture d'histoire de la Monarchie de Juillet inspiré par le courant stylistique alors déjà archaïsant du gothique troubadour. Ceci est particulièrement perceptible dans le choix des costumes des personnages féminins, reconstitution fantaisiste d'un Moyen-Age idéalisé coexistant avec des vêtements datant des 18e et 19e siècles. La toile est actuellement dans un état critique de conservation, certaines restaurations sommaires (repeints sur la figure de Clovis) ont amoindri la qualité plastique et artistique de l'oeuvre.
Propriété de la commune
À signaler
OUI
Dossier individuel
1998
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens