Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Joseph charpentier et l'Enfant Jésus
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Marly-Gomont ; église paroissiale Saint-Remi (non étudiée)
02469
Anciennement région de : Picardie
Guise
Église paroissiale Saint-Remi (non étudiée)
En village
Dans la nef, élévation sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, doré à la feuille
La toile est composée d'un seul lé.
Figures bibliques (saint Joseph, en pied, de face, menuiserie, établi, marteau, scie : symbole : Passion, enfant Jésus, en pied, de face, fond de paysage)
Saint Joseph tient par la main l'Enfant Jésus et semble lui désigner l'établi de menuisier avec ses outils, préfiguration de sa future Passion. La scène se déroule devant un fond de paysage de collines boisées.
H = 220 ; la = 140 (Dimensions approximatives à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 245, la = 160)
Outre un réseau important de craquelures, la toile présente des traces de chancis.
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)
Date, signature (peinte, en bas à gauche) : Hi Lesur 1860.
Française (école)
3e quart 19e siècle
1860
Cette oeuvre a été peinte en 1860, elle offre de grandes similitudes stylistiques avec le tableau Saint Jean-Baptiste peint également en 1860, en particulier le traitement des figures, des mains et des pieds des personnages. Bien que d'un format légèrement plus petit, celui-ci a peut-être été conçu comme un pendant, similitude rendue encore plus significative par le choix du même modèle pour les figures de saint Joseph et de saint Jean-Baptiste. Ces deux oeuvres, par leur traitement néo-classique archaïsant, à la date de 1860, ne sont pas sans rappeler certaines oeuvres du début du 19e siècle de peintres tels Géricault ou Rünge.
Propriété de la commune
À signaler
OUI
Dossier individuel
1998
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens