Grotte de Lourdes ; statue (2)
Demi-nature
Grotte de Lourdes avec les statues de la Vierge de Lourdes et de sainte Bernadette Soubirous
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Audigny ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul (non étudiée)
02035
Anciennement région de : Picardie
Guise
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul (non étudiée)
En village
Chapelle dite de Notre-Dame de Lourdes
Maçonnerie ; sculpture
À niche ; suspendue ; forme complexe ; revers sculpté ; groupe non relié
Fonte de fer (structure, châssis, intérieur, en plusieurs éléments) ; ciment (décor, application, extérieur, en plusieurs éléments) : moulé coulé, décor en relief, peint (blanc) ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome
La grotte de Lourdes est constituée de ciment qui a été coulé et moulé à la truelle sur une armature en fonte de fer afin de donner au ciment, peint en blanc, l'apparence de rochers, de stalactites et de concrétions minérales. Formant une niche abritant un autel en pierre reconstituée, celui-ci a aussi été partiellement recouvert par du ciment. Deux statues, en bois polychrome, sont posées sur deux promontoires en métal recouverts de ciment, reconstituant la scène de la vision miraculeuse.
Scène historique (Immaculée Conception, en pied, de face, sainte Bernadette Soubirous, agenouillé, de profil, prière : vision : miracle) ; ornement à forme minérale (grotte, rocher)
Représentation traditionnelle de la scène de la vision miraculeuse de la Vierge par Bernadette, en costume de paysanne.
H = 123 ; la = 36 ; pr = 30 ; Dimensions de la Vierge de Lourdes. Sainte Bernadette Soubirous :h= 65, la=26, pr=31. Les dimensions de la grotte n'ont pas été prises.
Mauvais état ; oeuvre menacée
Les deux statues sont particulièrement menacées par une attaque d'insectes xylophages, la Vierge en particulier est sur le point de tomber en poussière.
Inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription (peinte, sur le socle de la Vierge de Lourdes) : N. D. De Lourdes.
4e quart 19e siècle
Cet ensemble monumental a été probablement mis en place à l'occasion de la construction de ce bas-côté formant une chapelle de style néo-gothique. Les verrières portent, outre le nom des donateurs, la date de 1875, la grotte a du être alors réalisée à cette date ou immédiatement après. Elle présente la particularité de posséder les deux statues de la vison miraculeuse en bois polychrome et non en plâtre. Cette grotte de Lourdes, formant chapelle, était autrefois fermée par une clôture, probablement en fonte, dont ne subsiste que l'emplacement des tenants. Les deux statues sont actuellement dans un état critique de conservation.
Propriété de la commune
OUI
Dossier individuel
1998
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens