POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Sacré-Coeur du Christ adoré par les anges tenant les instruments de la Passion

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Sacré-Coeur du Christ adoré par les anges tenant les instruments de la Passion

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Sains-Richaumont ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02668

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Sains-Richaumont

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la sacristie nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint faux or ; plâtre : décor en relief

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile constituée d'un seul lé. Le cadre est en chêne peint faux or avec un décor en relief sur apprêt de plâtre.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (coeur : flamme, Sacré Coeur, ange, en pied, de face, assis, de trois quarts, les instruments de la Passion, dans les airs, nuée)

Description de l'iconographie

Le coeur sacré rayonnant du Christ est adoré par une miriade d'anges portant les différents instruments de la Passion et qui forment plusieurs cercles concentriques dans la nuée autour du coeur sacré.

Dimensions normalisées

H = 164 ; la = 94 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 184, la = 114, pr =6.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est affectée par un réseau important de craquelures et un chancis localisé en particulier dans la partie inférieure droite. Outre des traces d'éraflure, la surface picturale présente des problèmes d'adhérence de la matière picturale. Quelques trous au dessus de la tête de l'ange de gauche en bas. Le cadre est en très mauvais état, il est en train de se disloquer, perdant une partie de son décor sur apprêt de plâtre.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature (en bas à gauche) : J LAGUERRE/ET J VILLEVIEILLE.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

Le tableau porte une double signature dont l'une peut vraisemblablement être identifiée avec celle du peintre français Joseph François Villevieille (1821-1916), connu comme peintre d'histoire et de portraits et qui exposa au Salon de 1864 un portrait de Mgr Dupanloup. L'autre peintre, J. Laguerre ne paraît pas être identifié. L'oeuvre de Sains-Richaumont qui date probablement du 3e quart du 19e siècle, illustre bien un des aspects de la peinture religieuse officielle de l'époque, marquée par une étrangeté formelle certaine non dénuée de suavité.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens