Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Sacré-Coeur du Christ adoré par les anges tenant les instruments de la Passion
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Sains-Richaumont ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
02668
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Sains-Richaumont
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Dans la sacristie nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint faux or ; plâtre : décor en relief
Le tableau est une huile sur toile constituée d'un seul lé. Le cadre est en chêne peint faux or avec un décor en relief sur apprêt de plâtre.
Figure biblique (coeur : flamme, Sacré Coeur, ange, en pied, de face, assis, de trois quarts, les instruments de la Passion, dans les airs, nuée)
Le coeur sacré rayonnant du Christ est adoré par une miriade d'anges portant les différents instruments de la Passion et qui forment plusieurs cercles concentriques dans la nuée autour du coeur sacré.
H = 164 ; la = 94 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 184, la = 114, pr =6.
Mauvais état
La toile est affectée par un réseau important de craquelures et un chancis localisé en particulier dans la partie inférieure droite. Outre des traces d'éraflure, la surface picturale présente des problèmes d'adhérence de la matière picturale. Quelques trous au dessus de la tête de l'ange de gauche en bas. Le cadre est en très mauvais état, il est en train de se disloquer, perdant une partie de son décor sur apprêt de plâtre.
Signature (peinte, sur l'oeuvre)
Signature (en bas à gauche) : J LAGUERRE/ET J VILLEVIEILLE.
Française (école)
3e quart 19e siècle
Le tableau porte une double signature dont l'une peut vraisemblablement être identifiée avec celle du peintre français Joseph François Villevieille (1821-1916), connu comme peintre d'histoire et de portraits et qui exposa au Salon de 1864 un portrait de Mgr Dupanloup. L'autre peintre, J. Laguerre ne paraît pas être identifié. L'oeuvre de Sains-Richaumont qui date probablement du 3e quart du 19e siècle, illustre bien un des aspects de la peinture religieuse officielle de l'époque, marquée par une étrangeté formelle certaine non dénuée de suavité.
Propriété de la commune
À signaler
OUI
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens