POP

Plateforme ouverte du patrimoine

lustre d'église

Désignation

Dénomination de l'objet

Lustre d'église

Titre courant

Lustre d'église

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Nampcelles-la-Cour ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02535

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie ; verrerie

Structure et typologie

De plafond ; suspendu ; plan (circulaire) ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Verre (en plusieurs éléments, structure, décor) : soufflé, coulé moulé, taillé, gravé, décor en relief, décor dans la masse ; laiton (en plusieurs éléments) : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

Le lustre est en verre taillé et soufflé sur une armature de laiton. Il affecte la forme d'une couronne de lumières dans sa partie inférieure qui compte 4 branches. Le décor est constitué d'éléments de verre formant des pendeloques, perles et cabochons. L'amortissement est terminé par un globe. La structure de la couronne de lumières comporte un décor en relief dans la masse. La couronne est surmontée par des éléments en relief rapportés qui soutiennent chacun une tige où est fiché un élément en verre soufflé et moulé. La suspension est surmontée d'une couronne en laiton.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (ange, agenouillé, de profil, ostensoir : rayons lumineux) ; ornement à forme végétale (rinceau, palme) ; représentation d'objet (mitre, croix, cuir découpé) ; ornement à forme géométrique (à cabochons, à collier de perles, à bobèches, à rosette)

Description de l'iconographie

Les armatures circulaires en laiton sont ornées de rinceaux de feuillage et de cuir découpé avec une alternance d'un trophée religieux composé d'une mitre, d'une croix et d'une palme. L'armature de la couronne de lumières est surmontée aux quatre points cardinaux du motif de deux anges agenouillés de profil en adoration devant un ostensoir rayonnant.

Dimensions normalisées

H = 102 ; d = 80 (Dimensions approximatives)

Précisions sur l'état de conservation

Quelques manques dans les éléments de verre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ce lustre d'église est particulièrement remarquable par la profusion et la qualité de son décor à symbolique religieuse. Il date vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens