Tableau
Tableau : Charité de saint Martin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montcornet ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
02502
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Dans le transept sud, élévation sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile, sur apprêt ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint faux or
La toile est constituée de deux lés assemblés verticalement au moyen de coutures. Elle présente un apprêt et une préparation de couleur brunâtre. Le cadre, en chêne, est peint faux or.
Scène historique (saint Martin)
La scène du partage du manteau se déroule devant l'enceinte fortifiée d'une ville, probablement Amiens. Saint Martin est suivi par un légionnaire à cheval qui, s'étant arrêté devant le geste de générosité du saint, est en prière. La borne milliaire de l'empereur Constantin, au premier plan à gauche, rappelle par son inscription, le cadre chronologique de la chronique martinnienne.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; oeuvre menacée
La toile est dans un mauvais état de conservation. Outre un chancis généralisé, la surface présente de nombreux manques et une perte d'adhérence de la matière picturale.
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin)
Inscription (peinte, sur l'oeuvre, en bas à droite, partiellement illisible) : Germain à Reims 1838. Inscription concernant l'iconographie (sur la borne milliaire) : Constan/tinus / Mag. Imp.
Française (école)
Champagne-Ardennes, 51, Reims
2e quart 19e siècle
1838
L'arrêté de protection est erroné, il ne s'agit nullement d'un tableau datant du 18e siècle. Cette oeuvre du peintre rémois Jean-Baptiste Louis Germain (1782-1842), réalisée en 1838, reprend un thème qu'il avait déja traité dans son premier tableau exécuté en 1803 pour l'église Saint-Remi de sa ville natale. Elle est toujours marquée par les canons esthétiques du néo-classicisme de cet élève de jean-Baptiste Regnault. Il a aussi réalisé pour l'église de Montcornet les trois tableaux du maître-autel. La toile est actuellement dans un mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
1980/09/24 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : La charité de Saint Martin, toile et son cadre, 18e siècle.
À signaler
OUI
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens