Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Notre-Dame du Rosaire entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montcornet ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
02502
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Bas-côté sud, au revers de la façade occidentale
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois, vernis
Le support est composé de deux lés assemblés horizontalement au moyen de coutures.
Scène biblique (Vierge à l'Enfant, assis, nuée, don : rosaire : saint Dominique de Guzman, dominicain, sainte Catherine de Sienne, agenouillé, de trois-quarts, prière, rose) ; fond de paysage
Au centre de la composition, Notre-Dame du Rosaire donne le rosaire à saint Dominique de Guzman, dans son habit de dominicain, alors que l'Enfant Jésus fait de même avec sainte Catherine de Sienne. Tous deux sont agenouillés en prière et regardent, de trois-quarts, le groupe biblique semblant apparaître dans une nuée ornée de roses. L'arrière-plan est occupé par un fond de paysage.
H = 70 (Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre)
Mauvais état
La toile est couverte d'un chancis généralisé, elle présente un réseau important de craquelures. Importante déchirure dans la partie centrale inférieure de la toile.
France (école)
18e siècle (?)
Ce tableau date peut-être du 18e siècle. Attribuable à l'école française, il s'inscrit dans une tradition iconographique et artistique d'images dévotionnelles qui ont connu à partir du 17e siècle un important développement lié à la diffusion du culte et des confréries du Rosaire. L'oeuvre de Montcornet reprend le schéma habituel de ce thème avec les deux saints Dominique et Catherine de Sienne, agenouillés de part et d'autre de la Vierge en majesté leur remettant le rosaire. Le caractère stéréotypé de la composition, les innombrables maladresses dans le traitement anatomique et celui des visages, le peu d'inspiration de la gamme chromatique la rapprochent des tableaux de dévotion ou des ex-votos peints souvent en série, par des peintres locaux s'inspirant de gravures. Le cadre ne paraît pas remonter au-delà du 19e siècle. Le tableau est dans un assez mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
1980/09/28 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : Donation du Rosaire à Saint Dominique, toile et son cadre, 18e siècle.
À signaler
OUI
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens